LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Insertion socioprofessionnelle : Le projet Jeunesse emploi et migration veut former 700 jeunes en entrepreneuriat

Publié le vendredi 22 décembre 2023 à 15h12min

PARTAGER :                          
Burkina/Insertion socioprofessionnelle : Le projet Jeunesse emploi et migration veut former 700 jeunes en entrepreneuriat

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé officiellement le projet Jeunesse emploi et migration (JEM) phase II. La cérémonie de lancement a eu lieu ce vendredi 22 décembre 2023 à Ziniaré, région du Plateau central. Le projet est financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement.

Le projet a pour objectif de renforcer les compétences professionnelles et l’employabilité des jeunes afin de réduire les risques de migration irrégulière dans les régions du Centre-est, du Centre-sud et du Plateau central du pays. Il concerne les jeunes femmes et les personnes vivant avec un handicap dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans. Le projet JEM compte former 700 jeunes.

Les formations seront assurées par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et la direction régionale de la jeunesse et de la formation professionnelle du Plateau central. Il y aura au total 29 sessions de formation dans chaque région concernée par le projet. A la fin de la formation, les meilleurs projets seront sélectionnés puis financés.

Le représentant de la cheffe de mission de l’OIM, Ousmane Niang

« Au terme d’un processus d’inscription et de sélection dans les régions du Centre-sud et du Plateau central 100 jeunes (18 à 35 ans y compris femmes et personnes vivant avec handicap) porteurs de projets individuels et 600 regroupés dans 30 coopératives, ont été présélectionnés. Ces 700 jeunes présélectionnés seront formés en entrepreneuriat et dans des domaines transversaux, et à l’élaboration de leurs plans d’affaires. Une phase de compétition des meilleurs plans d’affaires interviendra à la fin du processus afin de sélectionner 400 bénéficiaires de l’appui financier du projet JEM II », a expliqué le représentant de la cheffe de mission de l’OIM Ousmane Niang

Le projet entend contribuer au développement du capital humain. Et à la dynamisation des secteurs porteurs au niveau local et la création d’emplois, a laissé entendre le représentant de la cheffe mission de l’OIM, Ousmane Niang. « Il contribue à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) principalement les objectifs 4.4, 5.4 et 8.5 sur les aspects liés à l’autonomisation, l’emploi des jeunes y compris les femmes et les personnes vivant avec un handicap ».

Le secrétaire général du gouvernorat de la région du Plateau central, Hamidou Soré

Et d’ajouter : « le projet est structuré en quatre composantes à savoir : les activités de sensibilisation, l’étude sur les créneaux porteurs, les formations/coaching en entrepreneuriat et l’octroi du financement aux promoteurs.

Le secrétaire général du gouvernorat de la région du Plateau central, Hamidou Soré a salué les acteurs du projet. Il a invité les jeunes bénéficiaires à s’approprier du projet et à bien suivre les formations pour qu’ils puissent monter des plans d’affaires compétitifs. Afin de bénéficier du financement du projet.

La représentante des bénéficiaires du projet Anne Marie Bonkoungou

La représentante des bénéficiaires Anne Marie Bonkoungou envisage après la formation se lancer dans la transformation des produits maraîchers. Elle dit être engagée à suivre les formations avec beaucoup d’intérêt pour mieux monter son projet afin de bénéficier du financement.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique