LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Stabilisation du Sahel : La deuxième session du comité de pilotage du PCRSS lancé

Publié le mardi 19 décembre 2023 à 15h26min

PARTAGER :                          
Burkina / Stabilisation du Sahel : La deuxième session du comité de pilotage du PCRSS lancé

Après une première session tenue en juillet 2023, le comité de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel-Burkina Faso (PCRSS) s’est réuni ce mardi 19 décembre 2023 à Ouagadougou, pour lancer la deuxième session. L’objectif est de discuter de l’état d’avancement des activités au 30 septembre 2023, d’examiner et d’adopter le Plan de travail et de budget annuel (PTBA) pour l’année 2024, année de grandes réalisations.

En dépit de l’inaccessibilité de certaines zones à cause de la crise sécuritaire, le PCRSS a pu obtenir des résultats, en témoigne le rapport d’activités soumis à l’examen du comité de pilotage, en ce jour, 19 décembre 2023. « Nous avons un taux moyen d’exécution physique de 60,58% et un taux d’exécution financière de 25,39%, à la date du 30 septembre », a fait observer Tony Delwindé Kuéla, représentant le président du comité de pilotage. « Nous avons aussi la dotation d’articles ménagers essentiels au profit des Personnes déplacées internes (PDI) et des personnes hôtes vulnérables. Aussi, il y a eu l’équipement des centres de santé et leurs équipements en médicaments essentiels, la réalisation d’Espaces temporaires d’apprentissage (ETA) avec l’équipement qui va avec. Nous avons appuyé le relèvement à travers l’aménagement d’espaces de production et plusieurs autres articles qui permettent de renforcer les capacités des PDI et des personnes hôtes vulnérables tout en assurant leur relèvement », a détaillé Boulaye Sanogo, coordonnateur du projet.

« Le Programme de travail et budget annuel (PTBA) de 2024 du projet contient 173 microprojets identifiés au compte des 24 communes, le tout pour un montant total de 28 725 052 800 FCFA » Tony Delwindé Kuéla

Pour l’année 2024, plusieurs perspectives sont en vue dans le but d’améliorer la résilience des personnes cibles, estimées au total à 2 366 000, réparties sur 24 communes des régions du Nord, du Centre-nord et du Sahel. « L’accent sera mis sur la réalisation d’infrastructures physiques, pour accompagner l’effort du gouvernement en terme de reconquête du territoire. Il s’agira de veiller à l’accès à l’eau potable, à la santé et à l’éducation pour ce qui est des zones libérées. Aussi, nous travaillerons à la connectivité dans ces zones. C’est ainsi que seront construites des infrastructures routières, notamment des pistes en terre et des pistes rurales. L’économie locale sera accompagnée à travers la réalisation de boutiques de rue et la construction de certains marchés », a souligné le coordonnateur.

« Le processus d’élaboration du PTBA de 2024 a été conduit avec l’inclusion et la consultation des représentants des délégations spéciales, des services techniques déconcentrés, des personnes déplacées internes et des personnes hôtes vulnérables, etc. » Boulaye Sanogo

En rappel, la mise en œuvre du PCRSS est une initiative du gouvernement burkinabè, soutenu par la Banque mondiale pour un coût global de 75 milliards FCFA. Son objectif est de contribuer au relèvement des communautés dans la zone cible de la région du Liptako-Gourma de la partie du Burkina Faso, à travers une approche régionale soutenant des services et infrastructures socio-économiques intégrés, des moyens de subsistance et du développement territorial et des données et de la coordination régionale. Il a une durée de vie de 5 ans et six mois. Débuté en juillet 2021, il prendra fin le 31 décembre 2026.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique