LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée de l’excellence agricole 2023 : Le mérite de 22 lauréats célébré

Publié le jeudi 14 décembre 2023 à 20h56min

PARTAGER :                          
Journée de l’excellence agricole 2023 : Le mérite de 22 lauréats célébré

La haut-commissaire de la province du Ganzourgou, représentée par le secrétaire général de ladite province, Harouna Karambiri, a présidé ce jeudi 14 décembre 2023 à Zorgho, la cérémonie de remise de prix aux producteurs et éleveurs méritants dans le cadre de la clôture des Journées de l’excellence débutées le 13 décembre dernier sous le thème "Célébrer l’excellence dans l’agriculture, gage de résilience, de solidarité et de cohésion sociale". En plus des autorités administratives, plusieurs autres invités étaient présents.

Après deux éditions qui ont connu un franc succès, c’est la troisième édition, cette année 2023. Elle se veut une tribune de magnificence et de récompense des vaillants producteurs et éleveurs de la province du Ganzourgou qui se sont distingués au cours de la campagne agricole 2022-2023. Débutée le 13 décembre 2023, la manifestation qui est en cours de maturation a refermé ses portes ce jeudi, dans la commune de Zorgho. À l’occasion, 22 lauréats ont été primés à travers des critères bien définis de l’association Beoog-Neeré du Ganzourgou qui depuis 2013 travaille avec le monde agricole afin de réduire la vulnérabilité des producteurs.

Vue de l’assistance

Dans la catégorie élevage, Yoré Ouédraogo a décroché le premier prix. Dans la discipline Conservation des eaux et sols (CES), le premier prix a été attribué à Arouna Kafando. Issaka Kaboré a reçu le premier prix au niveau du maraîchage. De son côté Hamadi Kaboré a remporté le premier prix dans la catégorie culture de rente. Notons que par catégorie, on dénombre quatre lauréats. Ils ont tous reçu des dons en nature. Au-delà de ces prix, le jury a désigné la société coopérative de Yargo et celle CES de Moaga respectivement meilleure coopérative crédit et création des activités génératrices de revenus et meilleure coopérative grenier de solidarité.

Pour le directeur provincial des sports et loisirs, Tiga Kalmogo, cette manifestation est une invite à persévérer dans l’effort continu (en Koko dunda)

Les gagnants aux jeux de sociétés (pétanque, ludo, waré, dame) ont également été gratifiés. Leur prix sont compris entre 5 000 et 10 000 francs CFA. Le coût total de l’investissement de cette année est estimé à 3 400 000 francs CFA. Les lauréats ont remercié tous ceux qui ont contribué à la tenue de cette activité et ont promis de ne pas les décevoir. Si l’association a pu réussir le pari de l’organisation, c’est grâce au soutien financier de l’ONG Solidar Suisse. Pour l’édition 2023 des JEA, 405 personnes dont 145 agriculteurs, 180 maraîchers et 80 éleveurs y ont pris part. « C’est dans ce grand lot que nous avons tiré les meilleurs des meilleurs », a souligné le président de l’association Beeg-Neeré du Ganzourgou, André Ouédraogo.

Le président de l’association Beoog-Neeré du Ganzourgou

Quant aux critères de sélections des lauréats, ils ont porté sur les méthodes culturales, et les apports des composts enrichis. Si certains ont respecté ces critères, d’autres par contre les ont foulés au pied. Une situation que le président a déplorée. Il est d’autant plus chagriné car annuellement plus de 2 000 tonnes de compost enrichi sont offertes aux producteurs.

Fier de la tenue des JEA, le représentant de madame le haut-commissaire, le secrétaire général Harouna Karambiri, a félicité l’association pour s’être investie dans un domaine très noble qu’est l’agriculture, susciter l’émulation et la recherche. « Travailler à être distingué n’est pas donné à tout le monde. Il faut vraiment croire à la terre. Et c’est ce que l’association Beoog-Neeré du Ganzourgou essaie de faire dans la province à travers les différents organisations paysannes », a indiqué M. Karambiri.

Le représentant de madame le haut-commissaire, le secrétaire général Harouna Karambiri, a loué l’initiative

Il a, séance tenante, remercié le partenaire Solidar Suisse qui a bien voulu accompagner l’association dans ce projet. Dans la suite de ses propos, le SG a félicité et invité les lauréats du jour à partager leurs expériences avec les autres afin d’améliorer la situation alimentaire de la région. Convaincu que le développement du Burkina Faso ne saurait se faire sans l’agriculture, il a, pour terminer, exhorté les sociétés coopératives à prendre au sérieux ce secteur.

Dans son discours, prononcé par le directeur provincial des sports et loisirs, le parrain a affirmé que le thème de cette édition, « Célébrer l’excellence dans l’agriculture, gage de résilience, de solidarité et de cohésion sociale », est évocateur des ambitions des plus hautes autorités du Burkina Faso qui consistent à encourager les acteurs du monde paysan afin qu’ils apportent leur contribution au développement national.

À l’exemple des heureux gagnants, le directeur provincial de la jeunesse a invité l’ensemble des agriculteurs et éleveurs, à mieux produire pour que la province du Ganzourgou arrive à nourrir ses fils et filles ainsi que les personnes déplacées internes. « Vous en avez les aptitudes et les capacités. J’ose croire que vous reviendrez les années à venir avec plus de résultats », c’est sur cette note d’espoir qu’il a conclu ses propos. La cérémonie a pris fin par une visite des stands d’expositions. Rendez-vous l’année prochaine pour la quatrième édition.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique