LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Prévention de la torture au Burkina : La Commission nationale des droits humains organise une tournée dans la région de l’Est pour sensibiliser

Publié le jeudi 14 décembre 2023 à 19h01min

PARTAGER :                          
Prévention de la torture au Burkina : La Commission nationale des droits humains organise une tournée dans la région de l’Est pour sensibiliser

La Commission nationale des droits humains (CNDH) a organisé une tournée régionale de présentation du mécanisme national de prévention de la torture. Après la province du Gourma plus précisément à Fada N’Gourma, c’est au tour de celle du Kouritenga de recevoir la Commission le mercredi 13 décembre 2023, à Koupéla.

Cette tournée effectuée dans la région de l’Est a pour objectif de présenter le mandat du mécanisme national de prévention de la torture dévolu à la CNDH, afin d’accroître la prévention de la torture ; d’informer et de sensibiliser les acteurs étatiques et non étatiques sur la nécessité de la prévention de la torture.

Les résultats qui étaient attendus au sortir de cette tournée sont entre autres l’amélioration des connaissances des participants sur le cadre juridique de prévention de la torture ; la déclinaison des missions de la CNDH en matière de promotion, de protection et de défense des droits humains ainsi que la vulgarisation des textes de la CNDH.

Et à entendre le secrétaire général de la province du Kouritenga, ces résultats ont été atteints au vue des connaissances acquises lors de la journée.
« Nous avons pu ensemble suivre les trois communications inscrites dans l’agenda et discuter sur leur contenu. Nous avons beaucoup appris nous acteurs du Kouritenga sur la CNDH, sur le mécanisme national de prévention sur la torture et sur les pratiques assimilées », a expliqué le secrétaire général de la province du Kouritenga, Moctar Ilboudo.

Il n’a pas manqué d’inviter les acteurs du Kouritenga à réinvestir et à aussi partager les connaissances acquises avec ceux qui n’ont pas pu prendre part à cet atelier.
« Je voudrais aussi au nom de tous les acteurs ici présents réitérer notre gratitude à la CNDH pour avoir porté leur choix sur notre province. Merci aux acteurs du Kouritenga pour votre engagement et j’espère qu’ensemble nous serons des acteurs engagés pour la prévention de la torture dans nos milieux respectifs », a-t-il ajouté.
Dans la 3e communication intitulée « présentation de la synthèse des résultats des visites des lieux de privation de liberté », nous retenons que des visites opinées ont été effectuées dans les lieux de privation de liberté du 26 novembre au 02 décembre 2023 dans les maisons d’arrêt et des unités de garde à vue de la région du Sud-ouest, notamment à Gaoua, Batié, Diébougou et Dano.

Les participants étaient composés de représentants des structures déconcentrées de l’Etat, des autorités religieuses et coutumières et des organisations de la société civile

Ces visites ont permis de constater parmi d’autres que dans la plupart des maisons d’arrêt et de correction, les sanitaires rencontrent divers problèmes ; que la plupart des cellules de garde à vue ne répondent pas aux normes en la matière. Ces visites ont également permis au mécanisme de prévention de la torture de constater des marques de blessures en voies de cicatrisations sur des gardés à vue sans pouvoir déterminer les circonstances de leur survenue.

Comme solution, la Commission a émis quelques recommandations que sont entre autres la mise aux normes des cellules de garde à vue ; l’amélioration de la prise en charge alimentaire et médicale des gardes à vue ; l’aménagement des espaces pour enfants dans les établissements pénitentiaires ainsi que l’amélioration des conditions d’hygiène et l’assainissement des maisons d’arrêt et de correction.

De la présentation du mécanisme national de prévention de la torture, thème de la 2e communication, nous gardons en mémoire que ses actions visent à accompagner le gouvernement à respecter ses obligations conventionnelles en matière de prévention de la torture et des pratiques assimilées. Il se veut aussi être un mécanisme de coopération avec les différents acteurs, au service de tout le monde y compris des agents chargés de l’application de la loi.

Selon la commission, une collaboration de tous les acteurs avec le mécanisme national est donc nécessaire en vue de la réduction voire de l’éradication de la torture et des pratiques assimilées au Burkina Faso.

A titre de rappel, le Burkina Faso, pour se conformer aux dispositions du protocole facultatif qui obligent les États à désigner un ou plusieurs Mécanismes nationaux de prévention (MNP), a adopté la loi n°002-2021/AN portant modification de la loi n°001-2016/AN du 24 mars 2016 portant création d’une Commission nationale des droits humains (CNDH). Selon l’article 6 bis de cette loi, la CNDH fait office de Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) et des pratiques assimilées.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique