LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coupe du club Zeems Taaba en pétanque : Sountong nooma bat l’AS Poste et s’adjuge la deuxième édition

Publié le mardi 12 décembre 2023 à 14h00min

PARTAGER :                          
Coupe du club Zeems Taaba en pétanque : Sountong nooma bat l’AS Poste et s’adjuge la deuxième édition

Le club de pétanque Zeems Taaba, grâce au promoteur et vice-président de l’équipe, Lucien Zongo, soutenu par le parrain le Dr Albert Yaméogo et le co-parrain Karim Savadogo, a organisé sa coupe, deuxième édition, le 10 décembre 2023. La coupe qui a réuni 148 doublettes, s’est jouée sur le terrain du club à Karpala. La compétition a vu la victoire du club Sountong nooma face à l’AS Poste sur le score 11-8 devant un nombreux public féru du jeu de boules.

Le terrain du club Zeems Taaba sis à Karpala, a accueilli un grand monde venu suivre depuis la matinée jusqu’en fin de soirée les éliminatoires qui comptaient 148 doublettes, et a attendu le dénouement final de cette 2e édition. Les clubs Sountong nooma et AS Poste, se sont hissés en finale, et le nombreux public attendait de voir lequel soulèverait la coupe. Dans le domaine de la pétanque, une opposition d’équipes de Sountong nooma et de l’AS Poste a toujours été très disputée, tant les équipes regorgent en leur sein des internationaux et bons joueurs.

Dans la doublette de Sountong nooma on a Patrice Tiemtoré dit le « Gaucher magique » et son partenaire tout aussi talentueux Idrissa Zongo qui porte le sobriquet de « Yong Lee ». La doublette de l’AS Poste était composée de Ousmane Ouédraogo communément appelé Oussou, le meilleur tireur du moment sur le plan national en référence à la grande compétition de Nebnooma 14 la semaine passée, et son coéquipier Nestor Zoromé dit le « Monument », mondialiste de la dernière coupe du monde Bénin 2023.

Ousmane Ouédraogo de AS Poste, ses bons tirs n’ont pas suffi.

Sur le papier la paire des postiers partait avec les faveurs des pronostics, mais dès l’entame de la finale qui se joue à 11 points gagnants, c’est Sountong nooma qui prend 3 points, annonçant du même coup ses intentions. L’AS Poste réplique timidement à la deuxième mène en remportant 1 point. La suite des manches sera très serrée. Après 9 jeux, le score est de parité, 8-8, instaurant du même coup le suspense, la partie s’arrêtera-t-elle au 10e jeu ? Les supputations vont bon train entre les spectateurs, chacun pronostiquant pour sa formation.

Les officiels, entourés d’un public des grands jours, suivant la finale d’un bon niveau entre Sountong nooma et l’AS Poste.

Le 10e cochonnet est ainsi lancé, le jeu très serré, pointages, tirs, de part et d’autre. Les postiers n’avaient plus de boules, au sein de Sountong nooma, Yong Lee avait encore une boule, il réussira à dégager une boule adverse, ce qui leur donne 3 points, mettant fin au suspense, synonyme de victoire pour Sountong nooma, 11-8 score final. Les supporters scandent le nom de Yong Lee, Sountong nooma exulte avec ses fans, pour son capitaine Tiemtoré, « le jeu a été très serré, malgré l’égalité de 8-8, nous étions confiants pour la victoire finale » explique-t-il. Le vainqueur Sountong nooma est reparti avec 125 000 FCFA, le trophée et des médailles, AS Poste se console avec 75 000 FCFA, les clubs Nebnooma 14 et AJBF arrivés 3e et 4e gagnent chacun 30 000 FCFA, les clubs classés 5e à 16e ont été aussi primés. En marge du concours masculin, les dames boulistes ont aussi joué et c’est Zeinab Ouédraogo qui a été victorieuse face à Fati Ouoba en finale, elles ont été primées.

Ousmane Ouédraogo(gauche) et Nestor Zoromé, finalistes malheureux de AS Poste, n’ont pas démérité.

Le promoteur Lucien Zongo se dit satisfait de la coupe, « Nous avons réussi à tenir la 2e édition, tout s’est bien passé avec une participation très appréciable de 148 doublettes, je remercie tous ceux qui nous ont accompagné dans cette organisation, notamment mes parrains et co-parrains », se réjouit-il. En effet le parrain Dr Albert Yaméogo et le co-parrain Karim Savadogo, se disent honorés sur le choix de leurs modestes personnes, ils ont félicité le promoteur pour son initiative noble d’organiser cette coupe, qui répond d’ailleurs selon eux au nom du club « Zeems taaba », la coupe a rassemblé des gens de toutes les couches sociales et d’âges, qui ont fraternisé, c’est ce qu’il faut rechercher, afin de consolider la cohésion sociale et le vivre-ensemble au Burkina.

Barthélemy KABORE

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique