LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / 7e édition du forum Africapacités : L’actualité dans le Sahel au cœur des réflexions

Publié le vendredi 8 décembre 2023 à 19h39min

PARTAGER :                          
Burkina / 7e édition du forum Africapacités : L’actualité dans le Sahel au cœur des réflexions

Le consortium du forum Africapacités, avec à sa tête L’ONG Diakonia, a procédé à l’ouverture officielle de la 7e édition du forum Africapacités 2023. L’objectif général de cette édition est de jauger, mettre en perspective et proposer des solutions aux défis actuels de la gouvernance et du développement à l’aune de la situation socio-politique et sécuritaire dans la région ouest africaine.

Le Sahel est au centre de l’attention depuis quelques années. Le terrorisme, la fracture du tissu social liée à la crise, la pauvreté, l’instabilité politique et les revers du changement climatique sont, entre autres, les difficultés que le Sahel traverse. Conscient de ces problématiques, le consortium a proposé aux parties prenantes à ce forum international de mener la réflexion autour du thème : « Les Etats du Sahel à l’épreuve du défi sécuritaire et de la gouvernance : quadrature du cercle ou fenêtres d’opportunités ? ».

Le forum Africapacités a connu sa première édition en 2013

C’est au regard de l’actualité de cette partie de l’Afrique de l’Ouest, que le consortium Africapacités a décidé d’inviter sur la même table, des acteurs politiques, universitaires, privés, praticiens et des acteurs de la société civile, de l’Afrique de l’Ouest et d’autres horizons, afin de mettre en lumière l’urgence de comprendre et d’agir sur la dualité complexe entre sécurité et gouvernance dans le Sahel, en offrant une plateforme pour discuter, proposer et développer des approches novatrices et intégrées pour relever ces défis multidimensionnels.

Les participants sont venus d’Afrique et d’Europe

Prioriser la pratique à la théorie

Ce forum se veut être une arène d’échanges d’idées novatrices, de partages d’expériences et de propositions concrètes. Selon les initiateurs, cette rencontre vise à contribuer à transformer les défis en opportunités, à esquisser des chemins vers un Sahel plus sûr, plus prospère et plus résilient.

« Nous espérons que les recommandations soient concrètes. Nous souhaitons que les recommandations soient pratiques et qu’elles permettront d’avoir des solutions aux préoccupations réelles des populations. Nous n’allons pas seulement proposer des recommandations théoriques. Elles vont être appliquées sur le terrain et vont contribuer à apporter des solutions aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés dans le Sahel », a affirmé la directrice pays de l’ONG Diakonia au Burkina Faso, Nadine Koné.

Nadine Koné a exhorté les participants à proposer des solutions concrètes

Les partenaires techniques et financiers du forum Africapacités sont : l’ambassade de Suède, le bureau de coopération suisse, l’ambassade du Danemark et l’ambassade des Pays Bas.

Selon le représentant de l’ambassade de Suède, Tom Jinert-Baret, « la philosophie de la Suède est la suivante : nos partenaires sont les experts. Nous les soutenons financièrement afin qu’ils trouvent des solutions adéquates. Le Sahel est confronté à de multiples enjeux. Il est donc important pour nous de contribuer à réunir les acteurs afin qu’ils trouvent des solutions », a-t-il justifié.

Il a confié que l’ambassade de Suède apporte un soutien financier conséquent à l’ONG Diakonia au Burkina Faso. Cette aide financière est estimée à environ deux milliards de francs CFA pour la période de 2022 à 2025.

Tom Jinert-Baret est le deuxième secrétaire à l’ambassade de Suède au Burkina Faso

Le début des travaux a lieu ce vendredi 8 décembre 2023, à Ouagadougou. Le forum va s’étaler sur deux jours (8 et 9 décembre 2023). Des dires du président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, la tenue de ce forum international est à saluer à sa juste valeur. « Cette rencontre va nous permettre de mieux comprendre les maux qui minent notre société et comment nous devons faire pour y remédier afin que la région sahélienne puisse retrouver sa quiétude d’antan. Merci aux organisateurs du forum. Nous espérons que les conclusions des travaux vont être utilisées », a-t-il souhaité.

Maurice Konaté a félicité les initiateurs du forum

Le consortium du forum Africapacités est composé de Diakonia, du CGD, du NDI, du NIMD, de l’IGR et du PAX. En rappel, le forum Africapacités a repris après cinq ans d’interruption.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique