LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pétanque coupe Wend Bénédo 2023 : Le club Sankuy remporte la 12e édition

Publié le mardi 7 novembre 2023 à 22h07min

PARTAGER :                          
Pétanque coupe Wend Bénédo 2023 : Le club Sankuy remporte la 12e édition

La coupe Wend Bénédo 12e édition du genre s’est déroulée le 5 novembre 2023, dans la cour de l’école primaire publique de Tabtenga, qui tient lieu de terrain d’entraînement du club dont la coupe porte le nom. 138 triplettes y ont pris part. Le club Sankuy a triomphé en finale de son homologue Buayaba par 9-5. Le promoteur n’est personne d’autre que Raphael Kiéma, fondateur du club, et entraîneur national des Etalons boulistes. Cette 12e édition recouvrait un double signe, celui de la compétition et un regard sur 25 ans de carrière sportive et professionnelle de Raphael Kiéma. Elle avait pour parrain Saidou Congo, président du club Douni ya sougri.

Le promoteur Raphael Kiéma, président fondateur du club de pétanque Wend Bénédo, a tenu le pari d’organiser la 12e édition de sa coupe. L’édition 2023 était placée sous le parrainage de Saidou Congo, président du club Douni ya sougri. Promoteur et parrain étaient entourés d’invités aux rangs et grades divers et d’un grand public. Les clubs Sankuy et Buayaba ont pu passer entre les mailles du filet des éliminatoires contre 136 autres clubs pour la grande finale du concours. A noter que la triplette de Buayaba était conduite par Mathias Tankoano, du reste fondateur du club, et ancien ministre des sports. Une finale disputée à 9 points et qui fut pliée au bout de 5 mènes.

La triplette de Buayaba finaliste malheureuse, était conduite par Mathias Tankoano(à gauche), président fondateur du club et ancien ministre des sports.

Si Buayaba de M le Ministre a annoncé les couleurs en prenant 5 points en trois manches, soit 5-0, ils seront contrariés dans les deux jeux qui suivirent concédant 5pts puis 4, laissant ainsi la victoire à Sankuy, soit 9-4. Les joueurs de Sankuy sont aux anges, ils se congratulent, de même que leurs supporters. La finale s’est jouée dans la pénombre avec une visibilité approximative, ce qui a contraint la table technique à avancer le jeu à 9 pts, au lieu de 13. Une interpellation aux organisateurs à œuvrer pour que les finales commencent tôt afin que les jeux puissent aller à 13 points ou 11 à défaut. Pour sa victoire, Sankuy empoche 125 000 FCFA, le trophée et des médailles, Buayaba se console avec 75 000 FCFA et des médailles.

Les 3e et 4e places occupées par les clubs Benkadi et Sountong noma, gagnent chacun 35 000 FCFA. Les équipes classées 5e à 16e ont été également primées. Le promoteur Raphael Kiéma qui a couplé cette 12e édition à ses 25 ans de carrière sportive et professionnelle s’est dit satisfait : « au vu de la grande mobilisation et de l’engouement croissant au fil des éditions, ainsi que du niveau des jeux, je suis comblé, cette édition a rassemblé 138 triplettes ». Quant à ses 25 ans de carrière sportive et professionnelle, là également, il rend grâce à Dieu car elle est riche. Il a été joueur, trois fois champion national, champion de la CAN 2007, il s’est beaucoup donné à la formation, aujourd’hui il est entraîneur national et pour son baptême de feu il est double médaillé de bronze avec les Etalons aux derniers championnats du monde de pétanque Bénin 2023.

Le promoteur Raphael Kiéma, se réjouit d’avoir pu organiser la 12e édition de la coupe et de sa riche carrière de 25 ans dans la pétanque.

Pour sa carrière élogieuse, le directeur régional des sports et des loisirs du centre, Nicolas W. Ouédraogo qui était présent en tant que patron de la cérémonie, l’a félicité et lui a offert un présent. Le promoteur a en outre remercié tous ceux-là qui ont œuvré à la réussite de la coupe. Le parrain M. Congo, quant à lui, s’est dit honoré du choix de sa modeste personne, il a loué l’initiative du promoteur pour sa coupe qui participe du rassemblement de la jeunesse et de la cohésion sociale.

Barthélemy KABORE

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre