LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Enseignement supérieur : L’étudiante Téné Traoré analyse les actions de communication du ministère en charge de l’agriculture sur la promotion des mets locaux

Publié le vendredi 27 octobre 2023 à 15h00min

PARTAGER :                          
Burkina / Enseignement supérieur : L’étudiante Téné Traoré analyse les actions de communication du ministère en charge de l’agriculture sur la promotion des mets locaux

Les étudiants en fin de cycle de l’Ecole supérieure de commerce (ESC) ont débuté leurs soutenances le 26 octobre 2023. Pour ce vendredi 27 octobre, c’était au tour de Téné Traoré de passer devant le jury pour présenter son travail. Son thème de fin de licence professionnelle en communication d’entreprise est « Promotion des mets locaux : analyse des actions de communication du ministère en charge de l’agriculture ».

Au regard de la pertinence de son thème et de sa maîtrise du sujet, l’étudiante Téné Traoré a obtenu la note de 18/20. « Elle a une parfaite maîtrise de son sujet. Et elle est passionnée par le domaine. Elle nous a fait voyager à travers ses recherches. Ce qui nous a plongé de plain-pied dans le consommons local. C’est vraiment un sujet novateur et aussi très actuel au regard de la promotion du local qui se fait actuellement. Nous trouvons que l’étudiante a fait un très bon exposé », a indiqué la présidente du jury, Dr Joseline Nongzanga Yaméogo.

Joseline Nongzanga Yaméogo, présidente du jury

Dr Kader Aristide Nikièma ayant encadré l’étudiante Traoré trouve que son thème est très original et qu’il n’est pas courant. « Nous n’avons pas eu de difficulté à travailler avec elle. Parce qu’elle est une étudiante très dynamique. Nous n’avons fait que juste l’accompagner dans ses recherches. Nous trouvons que le fait qu’elle ait pu soutenir sous ce thème c’est un signal pour les autres étudiants. Parce qu’il y a plusieurs thèmes du genre auxquels nous aimerions que les étudiants s’y intéressent pour leurs soutenances surtout dans le domaine de la valorisation et revalorisation de notre culture. Elle a fait une très belle présentation. Son document est très bien fourni. Nous la félicitons pour son travail », a indiqué Dr Nikièma.

Kader Nikiéma, enseignant à ESC

L’étudiante Téné Traoré a choisi ce thème parce qu’elle trouve que la communication est très importante dans toute chose. Elle estime que pour que les produits locaux soient connus au niveau national et international, il faut une très bonne communication et une sensibilisation. Pour l’étudiante, Il faut sensibiliser les populations sur la consommation des produits locaux. « Quand on part ailleurs, on découvre des restaurants ivoiriens, chinois, sénégalais et autres. Mais pourquoi ailleurs il n’y pas de restaurants typiquement burkinabè ? Où on peut consommer du gonré, du babenda et autres mets du Burkina ? C’est cette préoccupation que nous avons voulu faire ressortir dans notre document. Il faut qu’on mette l’accent sur la communication. Et porter à la connaissance des gens que le Burkina Faso regorge d’une grande diversité d’arts culinaires, qu’il est nécessaire de promouvoir cela », a expliqué l’étudiante.

L’étudiante Téné Traoré a soutenu pour l’obtention de la licence professionnelle

La série de soutenances, débutée le 26 octobre 2023, va prendre fin le 28 octobre. Ce sont au total 46 étudiants qui vont défiler devant les jurys.

L’Ecole supérieure de commerce de Ouagadougou (ESC-Ouaga) est un institut privé d’enseignement supérieur créée en 2012. L’ESC Ouaga est placée sous la tutelle technique et pédagogique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et fonctionne selon le système LMD (Licence, Master, Doctorat), ce qui facilite la mobilité des étudiants au plan national et international. Une dizaine de diplômes de l’ESC est reconnue par le CAMES.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique