LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CNSS Ouahigouya : Les employeurs et assurés sociaux sensibilisés sur leurs droits et obligations en matière de sécurité sociale.

Publié le vendredi 27 octobre 2023 à 10h00min

PARTAGER :                          
CNSS Ouahigouya : Les employeurs et assurés sociaux sensibilisés sur leurs droits et obligations en matière de sécurité sociale.

Ce jeudi 26 octobre 2023, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a tenu une rencontre de sensibilisation entre employeurs et assurés sociaux. Cette rencontre a pour but de donner des éléments capitaux en matière d’assurance sociale et élaguer la vision et la compréhension des travailleurs et employeurs au sujet de leurs droits mais aussi des obligations auxquelles ils sont soumis. La journée de sensibilisation a connu la participation de nombreux hauts cadres de la structure CNSS et de la direction régionale du travail et de la protection sociale du Nord. A coup de communications stratégiques, les participants vénus des entreprises et associations de la région ont été bien servis.

La Caisse nationale de sécurité sociale est mal connue par ses partenaires. Ils ne connaissent pas nos missions, notre rôle au niveau national. Aussi, beaucoup d’employeurs et de travailleurs ne connaissent pas leurs droits et leurs devoirs. Ainsi, cette journée de sensibilisation est une bonne occasion pour qu’ils puissent s’approprier les textes en matière de sécurité sociale, connaître leurs droits et devoirs afin de profiter des bienfaits de la couverture sociale. Tout employeur et tout travailleur exerçant sur le territoire national est assujetti à la CNSS et au titre de la loi 015/2006, ils sont dans le champ d’application de la CNSS.

A la faveur de cette loi, nous avons étendu la couverture sociale aux travailleurs indépendants. Désormais ils peuvent souscrire à l’assurance volontaire pour pouvoir bénéficier de la couverture nationale. Par ailleurs, j’invite les participants à écouter avec intérêt les communications développées à leur profit. Je les invite également à poser des questions utiles et à exposer les inquiétudes et les zones d’ombres afin que nos experts puissent les éclairer davantage sur les questions évoquées mais aussi sur tout autre sujet connexe à notre structure.

Le bal des communications a été lancé par le directeur régional de la Caisse nationale de sécurité sociale, Edmond Norbert Sawadogo. Il a développé le thème sur l’historique de la CNSS. De cette intervention, on peut donc retenir que c’est le 6 décembre 1955 que la Caisse de prévoyance sociale a été créée. Mais à partir du 30 janvier 1959, elle prendra le nom de Caisse nationale de sécurité sociale. Elle compte à ce jour 566 865 travailleurs déclarés dont 142 844 femmes et 225 163 employeurs immatriculés.

Edmond Norbert Sawadogo, directeur régional de la CNSS/Nord

Par ailleurs, les communications sur le recouvrement des cotisations sociales et les prestations servies ont été présentées aux participants. Selon les experts, les cotisations sociales obéissent à des règles et principes souvent négociables sur certains aspects. Quant aux prestations servies, elles regroupent les allocations familiales, les risques professionnels et les pensions entre autres. En outre, des échanges entre participants et communicateurs ont permis de lever les inquiétudes et les préoccupations des uns et des autres. Lesquels échanges ont permis aux travailleurs de la CNSS d’opérer une analyse et une prise en compte des contributions des participants. La synthèse des préoccupations, inquiétudes et contributions dans un rapport final pour toute fin utile.

Djouma Ilboudo/Traoré, éducatrice de la petite enfance, représentante de l’école maternelle Jean Bosco à Ouahigouya

« Je ne connaissais pas bien la CNSS avant ce jour-ci. J’en entendais parler vaguement mais aucune connaissance approfondie. Je suis venu aujourd’hui pour m’informer davantage et comprendre ce qu’est la CNSS et ce qu’elle propose comme produits et les conditions de jouissance de ses services. A travers les communications qui nous ont été servies, je crois que mes préjugés sont levés et je suis entièrement satisfaite de ce que j’ai appris sur la CNSS. Les accompagnements et les services et produits qu’elle nous propose répondent aux besoins réels des travailleurs sur le terrain. Je lance un message à ceux qui hésitent encore à venir vers elle. Aussi, j’invite la CNSS à aller auprès des travailleurs avec une communication de proximité car l’ignorance est la principale cause de la non adhésion de bien de travailleurs », a commenté Djouma Ilboudo/Traoré, participante, éducatrice de la petite enfance, représentante de l’école maternelle Jean Bosco à Ouahigouya.

Somme toute, la CNSS a réussi sa mission de sensibilisation car une satisfaction pouvait se lire sur les visages à la clôture des activités.

Abdoul-Azize Tao
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique