LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Citoyenneté : Une montée des couleurs au ministère du commerce pour marquer la SENAC 2023

Publié le lundi 23 octobre 2023 à 11h55min

PARTAGER :                          
Burkina/Citoyenneté : Une montée des couleurs au ministère du commerce pour marquer la SENAC 2023

Le ministre en charge du commerce, Serge G. Poda, a présidé, ce lundi 23 octobre 2023, dans les locaux de son ministère à Ouagadougou, la cérémonie de la montée des couleurs avec ses collaborateurs. Cette montée des couleurs marque le lancement officiel de la 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) qui se tient du 23 au 27 octobre 2023.

En s’adressant à ses collaborateurs à la fin de la cérémonie, le ministre en charge du commerce, Serge G. Poda, a rappelé l’importance de la montée des couleurs pour les citoyens et surtout dans la commémoration de la SENAC. Selon lui, c’est un signe de notre attachement aux symboles du Faso et à la promotion des valeurs qu’ils véhiculent.

Ainsi, la montée des couleurs offre davantage l’occasion de magnifier les symboles de notre patrie et de rappeler leur importance à travers la commémoration de la SENAC, a-t-il précisé. A l’en croire, le rituel d’allégeance au drapeau est un service qui suffit pour convaincre de la particularité que représente la symbolique du drapeau et de sa place parmi tous les symboles de la république. Car il représente avec les autres symboles l’identité du peuple burkinabè à travers le message qu’il véhicule.

Le ministre en charge du commerce, Serge G. Poda, s’adressant à ses collaborateurs à la suite de la montée des couleurs marquant le lancement officiel des activités de la SENAC, édition 2023

La SENAC, édition 2023, est placée sous le thème « citoyenneté en action pour la reconquête du territoire national », avec plusieurs activités au programme. Il s’agit, entre autres, selon le ministre, des activités de sensibilisation, d’échange et de concertation qui seront organisées sur l’ensemble du territoire national, dont la journée nationale du drapeau et des trois autres symboles du Faso que sont les armoiries, l’hymne national et la devise. Tout en soulignant qu’ils rassemblent tous les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur autour de l’idéal de dignité, d’unité, de justice et de progrès portée par notre chère patrie.

Serge G. Poda et ses collaborateurs montant les couleurs ce lundi 23 octobre 2023

Outre ces activités, le ministre ajoute qu’il y aura également le jeu concours sur la citoyenneté qui sera organisé dans les lycées et collèges du Burkina, les conférences publiques sur la citoyenneté dans les universités publiques, et les centres de formation professionnelle. Mais en plus de celles-ci, il y aura par ailleurs la journée porte ouverte au profit des PDI à Fada N’Gourma et les conférences publiques sur le civisme économique au profit des commerçants. A la fin de son adresse à ses collaborateurs, le ministre les a invités à porter avec fierté les valeurs de la citoyenneté burkinabè et à honorer la promesse républicaine d’unité, de progrès et de justice.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique