LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fonds d’intervention pour l’environnement : Le nouveau directeur général, Delwendé Davy Nanema, installé dans ses fonctions

Publié le vendredi 20 octobre 2023 à 20h00min

PARTAGER :                          
Fonds d’intervention pour l’environnement : Le nouveau directeur général, Delwendé Davy Nanema, installé dans ses fonctions

La salle de réunion du ministère de l’Environnement a servi de cadre cet après-midi du 20 octobre 2023, à la cérémonie officielle d’installation du tout nouveau directeur général du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE). Delwendé Davy Nanema, puisque c’est lui qui remplace Dr Jean-Marie Sourwema qui a rejoint l’équipe de l’UNCDF depuis le 1er juillet 2023 au poste de coordonnateur national du mécanisme de financement de l’adaptation au changement climatique (LoCAL-Burkina Faso).

Depuis le départ du directeur général (DG) du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE), Dr Jean-Marie Sourwema, Abdoulaye Sawadogo assurait l’intérim en attendant la désignation de son successeur par le gouvernement. Aujourd’hui, c’est chose faite. Le conseil des ministres, en sa séance du 11 octobre 2023, a procédé à la nomination de Delwendé Davy Nanema, administrateur des services financiers, au poste de DG du FIE. Il a été installé dans ses fonctions ce vendredi 20 octobre 2023, à Ouagadougou. La cérémonie a connu la présence des responsables des programmes budgétaires, des directeurs des antennes régionales du FIE qui ont effectué le déplacement de Bobo Dioulasso, Koudougou et Ouahigouya en ce jour pour être des témoins de l’événement.

Le DG de FIE, Delwendé Davy Nanema s’engage à relever les défis, avec le conseil d’administration et des tutelles techniques et financières

S’adressant au nouveau DG, le secrétaire général du ministère de l’Environnement, Boureima Kouanda, qui a procédé à l’installation, dira « il ne faut pas rester dans la routine. Le FIE, il n’y en a pas deux au Burkina Faso. On est en train de faire une expérience avec une structure dont les attributions, à mon avis, n’existaient nulle part. Ce qui veut dire qu’on ne doit pas se satisfaire des acquis. Il faut qu’on aille plus loin et plus vite ». Il a félicité le nouveau DG et lui a souhaité bonne chance tout en louant les efforts consentis par son prédécesseur.

Le SG du ministère de l’Environnement, Boureima Kouanda, (premier à partir de la gauche) a invité le nouveau DG à faire montre de rigueur afin de faire du FIE le levier de financement national et international

A l’issue de son installation, M. Nanema n’a qu’un seul mot au bout des lèvres : gratitude. Il a traduit sa reconnaissance aux hautes autorités du ministère de l’Environnement pour la confiance placée en lui et par la même occasion, il a pris l’engagement d’œuvrer à ce que toutes les actions entrant dans le cadre de la politique environnementale du Burkina Faso soient financées par le FIE autant que faire se peut. Et pour réussir sa mission, M. Nanema dit solliciter également l’accompagnement franche de ses futurs collaborateurs, pour faire du FIE le levier de financement national et international. Prenant la parole, le DG par intérim dresse le bilan des activités du FIE au cours des sept dernières années.

Le DG par intérim se dit satisfait des résultats engrangés

A l’en croire, malgré des difficultés majeures rencontrées, la synergie d’action entre les différents collaborateurs a permis d’enregistrer de bons résultats. Comme activités phares, il a noté l’effectivité du financement de 665 microprojets de nouvelles plantations et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la convention entre FIE et Pada REDD+, et de trois projets pilotes du Local Facility de l’UNCDF dans trois communes (70 millions de francs CFA) et la tenue d’une session du comité technique forêt-faune.

« Pour protéger la faune, il faut que cette instance se tienne deux fois par an, afin de voir comment il faut travailler avec les producteurs. », a-t-il souligné. En plus de ces résultats, le FIE a recouvré un montant d’environ 1,5 milliards de francs CFA dans le cadre de la mobilisation des recettes de la taxe sur la pollution plastique. L’indemnisation des dégâts causés par les animaux sauvages a pu être effectif pour un montant de plus de 298 millions de francs CFA pour 868 procès-verbaux validés. Dans le cadre de ses missions, le FIE s’est engagé dans l’exécution de plusieurs chantiers. Il envisage un appel à projets d’un coût global de 1 250 000 000 francs CFA, l’accréditation du FIE au Fonds vert pour le climat etc. Le nouveau DG aura la tâche de relever ces défis.

Vue des participants lors de la cérémonie solennelle d’installation

Pour rappel, le FIE a été créé le 2 avril 2013. Sa vision est d’« être, à l’horizon 2025, un outil financier accessible, fédérateur des financements verts nationaux et internationaux au profit des projets environnementaux pour le bien-être des populations au Burkina Faso ». Il compte trois antennes régionales basées à Bobo-Dioulasso, Koudougou et à Ouahigouya. Ces trois antennes couvrent six régions administratives que sont : les Cascades, le Sud-ouest, les Hauts Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Centre-ouest et le Nord. Il y a également une antenne régionale non fonctionnelle basée à Ouagadougou. Elle couvre les régions administratives du Centre, du Plateau-central et du Centre-sud. Le FIE compte également installer deux autres antennes régionales pour couvrir le reste des régions administratives du pays. A ce jour, le personnel disponible qui anime le FIE est de 48 agents dont 13 femmes.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique