LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Goethe Institut de Ouagadougou : Une journée portes ouvertes pour mieux se faire connaître des Burkinabè

Publié le samedi 14 octobre 2023 à 17h45min

PARTAGER :                          
Goethe Institut de Ouagadougou : Une journée portes ouvertes pour mieux se faire connaître des Burkinabè

Goethe Institut a organisé, ce samedi 14 octobre 2023 à Ouagadougou, une journée portes ouvertes. Cette initiative a pour objectif de faire connaître davantage les activités de cet institut allemand à toute la population ouagalaise.

Goethe Institut a ouvert ses portes au grand public ce samedi 14 octobre, pour une journée d’échanges et de communion entre les agents de l’institut et la population. Il est aussi prévu des prestations d’artistes, des jeux, des expositions et des cours d’allemand.

Au cours des échanges, le directeur de Goethe Institut, Martin Pockrandt, a informé qu’un projet d’immigration est mis en place pour accompagner ceux qui ont pour ambition d’aller en Allemagne pour les études ou pour travailler.

Le directeur de Goethe institut Martin Pockrandt

Le directeur a également parlé du projet « Eco », qui a pour objectif de rassembler les productions sur la tradition orale au Burkina Faso, pour les exposer aux amoureux de la culture. « Avec Eco, on veut sécuriser les espaces culturels oraux ici au Burkina Faso. Parce qu’on a réalisé qu’il y a beaucoup de contes et de traditions orales qui méritent d’être promus », a-t-il dit.

Monsieur Pockrandt a ensuite dressé un bilan satisfaisant de la fréquentation de Goethe Institut. Selon lui, en 2021, l’institut a enregistré 3 000 visiteurs et environ 13 000 visiteurs en 2022. « Nous avons commencé avec trois personnes. Aujourd’hui, nous sommes à seize personnes à travailler ici. C’est pour dire que les choses avancent bien. On a commencé avec la coopération culturelle. Mais en 2021, nous avons ajouté un département de langue. Parce qu’on a constaté que beaucoup veulent apprendre l’allemand », a expliqué le directeur.

Caroline Sorgho visiteuse à la journée portes ouvertes de Goethe institut

Étudiante en droit, Caroline Sorgho s’intéresse à la langue allemande. Ayant vu l’annonce de la journée portes ouvertes sur les réseaux sociaux, elle a saisi l’occasion pour venir mieux connaître l’institut et si possible s’inscrire pour apprendre l’allemand.

Sylvain Yaméogo beneficie d’une bourse de Goethe institut pour apprendre l’allemand

Sylvain Yaméogo, contrairement à Caroline Sorgho, a une licence en allemand. Il a bénéficié d’une bourse d’une année de Goethe Institut, ce qui lui permet de suivre des cours d’allemand au sein de l’institut. « Cette journée est importante pour moi, parce que c’est une journée qui fait la promotion de la culture. Et la culture est importante pour moi. Apprendre une langue, c’est apprendre la culture de l’autre et je trouve important d’apprendre la culture des autres. Et cela fait partie des expériences de vie », a laissé entendre l’étudiant.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique