LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gestion des manuels scolaires : Le lycée municipal Rimvougré félicité

Publié le mercredi 11 octobre 2023 à 14h00min

PARTAGER :                          
Gestion des manuels scolaires : Le lycée municipal Rimvougré félicité

Le ministère de l’Education nationale, à travers le Centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS) a officiellement remis ce 11 octobre 2023, une lettre de félicitations au lycée municipal Rimvougré, pour sa bonne gestion des manuels scolaires. Ce geste vient encourager l’établissement et les élèves pour les efforts consentis pour prendre soin des livres, et aussi encourager les autres établissements à en faire de même. La remise de la lettre de félicitations au proviseur du lycée, s’est faite en présence du secrétaire général du ministère de l’Education nationale.

Le CENAMAFS a pour mission de doter les établissements post-primaires et secondaires en manuels scolaires. Des manuels que les établissements, à travers les bibliothèques, louent aux élèves durant l’année scolaire. Cependant, le constat fait est que dans bien d’établissements, les livres ne sont pas bien entretenus. Ce qui entraîne leur détérioration rapide, obligeant ainsi le CENAMAFS à les réparer ou encore à remplacer les manuels détériorés, alors que les ressources utilisées auraient pu servir à l’acquisition de nouveaux manuels.

Ibrahima Sanou, secrétaire général du ministère de l’Education nationale

Pour s’assurer du bon entretien des livres, le CENAMAFS effectue chaque année des sorties de contrôle et d’appui conseil dans les établissements. Ce sont donc les rapports des contrôles, qui ont permis de relever que le lycée municipal Rimvougré, se caractérise par un très bon entretien des livres ainsi qu’un bon taux de location de ces livres, a fait savoir Richard Guillaume Toni, directeur général du CENAMAFS. D’où la décision du ministère de l’Education nationale, de féliciter le lycée, pour ses prouesses.

Pour Ibrahima Sanou, secrétaire général du ministère de l’Education nationale, la cérémonie de remise de la lettre de félicitation était donc nécessaire, pour encourager l’administration du lycée, à travers son proviseur et l’ensemble des élèves pour la bonne tenue et la bonne gestion des manuels scolaires et l’inciter à continuer dans cette même lancée. C’est aussi selon lui, une invite aux autres établissements, qui n’ont pas démérité, à suivre le bon exemple de Rimvougré.

Aminata Marie Nagoulé Yaî, proviseur du lycée municipal Rimvougré

Pour s’assurer de la bonne gestion des livres, le lycée Rimvougré a mis en place un certain nombre de mécanismes. A en croire le proviseur, Aminata Marie Nagoulé Yaî, l’établissement a investi des ressources pour couvrir tous les manuels scolaires, qui sont au nombre de 1 300 pour 2 200 élèves. Ce qui retarde leur dégradation et permet aux élèves de mieux les utiliser. Aussi, le personnel de la bibliothèque a instauré des fiches de stock, qui permettent donc de suivre les sorties et les entrées des documents. Des séances de sensibilisation à la bonne tenue des livres par les élèves, ont aussi été faites dans les classes par les bibliothécaires. C’est l’ensemble de ces initiatives, qui ont donc permis au lycée de se distinguer selon le proviseur, qui voit à travers cette lettre de félicitations, des encouragements mais aussi une invite à mieux faire.

Richard Guillaume Toni

Richard Guillaume Toni, directeur général du CENAMAFS, n’a pas manqué d’encourager les établissements qui dans l’anonymat assurent une bonne gestion des livres. Il a également invité les élèves, bénéficiaires des manuels scolaires, à en prendre grand soin pour assurer leur durée de vie et ainsi faciliter la mise à leur disposition d’autres manuels pour faciliter leurs apprentissages.

Une vue de la bibliothèque du lycée Rimvougré

Richard Guillaume Toni a par ailleurs laissé entendre, que de nouveaux manuels sont en cours d’édition, car ceux qui sont actuellement utilisés ne sont plus trop d’actualité. "Depuis 2022, le Burkina est engagé dans une réforme des curricula, à travers l’adoption d’une nouvelle approche pédagogique. Les manuels qui sont actuellement à la disposition des élèves, ne sont pas conçus selon cette approche. Il nous revient d’éditer de nouveaux manuels, conformes à cette approche pédagogique. Nous allons poursuivre pour le remplacement de la totalité de tous les manuels scolaires de la 6e à la terminale", a-t-il confié.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique