LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Infrastructures publiques : La problématique de la qualité au centre des réflexions des 90 conseillers du CES

Publié le mardi 10 octobre 2023 à 13h55min

PARTAGER :                          
Burkina/Infrastructures publiques :  La problématique de la qualité au centre des réflexions des 90 conseillers du CES

Le Conseil économique et social (CES) a ouvert, ce mardi 10 octobre 2023 à Ouagadougou, sa deuxième session ordinaire de l’année autour de la problématique de la qualité des infrastructures publiques au Burkina. L’ouverture de cette session a été présidée par le président du CES, Bonaventure Ouédraogo, en compagnie de la 2e vice-présidente de l’ALT, Haoua Fofana.

Durant quatre semaines (10 octobre au 6 novembre 2023), les 90 compétences (90 conseillers) du conseil économique et social (CES) se pencheront sur cette problématique de la qualité des infrastructures publiques du Burkina.

Ainsi, le choix de cette problématique se justifie, selon le premier responsable du CES, Bonaventure Ouédraogo, par le fait que ces dernières années beaucoup d’infrastructures publiques se sont effondrées pendant les travaux, et avant même que leur réception définitive ne soient faites.

Bonaventure Ouédraogo, président du conseil économique et social

En plus de ce constat, il ajoute également qu’il y a aussi la dégradation précoce des voies bitumées, alors que la qualité des infrastructures publiques constitue la base de la croissance et du développement d’un pays. Et en tant qu’une institution d’aide à la décision, de veille, d’alerte et d’anticipation sur les changements sociaux, ils ont en effet jugé important de mener la réflexion afin d’apporter leur contribution en la matière, foi de Bonaventure Ouédraogo.

Vue partielles des conseillers du CES et partenaires réunis pour réfléchir sur la problématique de la qualité des infrastructures publiques au Burkina

Le président du CES explique par ailleurs que cette réflexion a été aussi engagée sur la base d’un rapport issu des concertations tenues dans plusieurs régions du pays et également après avoir questionné l’ensemble des politiques publiques mises en œuvre en la matière.

Photos de famille entre conseillers du CES et autorités politiques du pays

Le document obtenu de ces concertations et de ces questionnements a donc été validé, en accord avec les ministères en charge des infrastructures et du désenclavement, de l’habitat, des affaires foncières, et en travaillant avec l’Autorité de régulation de la commande publique et le Laboratoire national des travaux publiques, a-t-il poursuivi, tout en précisant que pendant ces 28 jours de travaux, les différents conseillers de son institution qui sont issus de différentes compétences travailleront à faire des recommandations qui portent sur des solutions idoines en la matière afin de doter le pays d’infrastructures publiques de qualité et qui répondent aux normes en vigueur.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique