LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Programme COSED : Le comité de pilotage examine les rapports d’exécution 2023

Publié le mardi 3 octobre 2023 à 13h25min

PARTAGER :                          
Programme COSED : Le comité de pilotage examine les rapports d’exécution 2023

L’insécurité que vit le Burkina Faso a remis en cause les fondements de l’Etat de droit, déchiré le tissu social et mis à rude épreuve les droits humains. Autant de paramètres auxquels s’intéresse le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) qui, dans le cadre de ses actions en faveur de la lutte contre l’hydre terroriste et le recouvrement d’une paix véritable, soutient le programme « Cohésion sociale, sécurité et Etat de droit » (COSED), mis en place depuis 2019. Ce mardi 3 octobre 2023, le comité de pilotage examine à travers un atelier, les rapports d’exécution du programme qui tire vers sa fin, soit le 31 décembre 2023.

« Améliorer l’efficacité des institutions d’ici 2023, afin que les populations du Burkina Faso, en particulier les plus exposées aux risques de conflits et à l’insécurité, vivent en paix et en sécurité dans un État de droit », tel est l’objectif de base du programme COSED qui accompagne l’action gouvernementale, principalement dans ses priorités que sont la justice, les droits humains, la sécurité et la cohésion sociale. Et la tenue de cette première session du comité de pilotage qui réunit 38 acteurs tient, selon Denise Bado, responsable du programme administration judiciaire, en trois objectifs : « examiner et adopter le rapport d’exécution de la période de janvier à septembre 2023 ; adopter le Plan de travail annuel (PTA) 2023 révisé ; donner des orientations pour une meilleure exécution du programme ».

« Le comité de pilotage a pour mandat de donner des orientations stratégiques, superviser la gestion des fonds du programme, adopter les plans d’activités opérationnels détaillés annuels du programme », Denise Bado

Pour rappel, cela fait quatre ans que le programme COSED déroule ses actions. Il prendra fin en cette année 2023, mais les différentes actions qui étaient prévues ne sont pas toutes accomplies. Une situation qui est imputable à la question sécuritaire qui, contre toute attente, n’a malheureusement fait qu’aller en s’aggravant. « Le contexte qui prévaut est caractérisé par des attaques armées contre les institutions et les populations civiles, engendrant de fortes attentes en matière de protection des droits humains...Ce plan de travail a donc été exécuté dans un contexte sécuritaire complexe et difficile ayant considérablement affecté principalement la réalisation des ouvrages planifiés dans la Composante-2 (sécurité). Ceci est d’autant avéré, que cette dernière composante représentant 68% du budget dudit PTA, a substantiellement obérée la mise en œuvre de l’ensemble du programme », a déploré Eloi Kouadio IV, représentant résident adjoint du PNUD.

« Le PNUD est disposé à jouer toute sa partition au renforcement de la justice, du respect des droits humains, à la promotion de la sécurité humaine, à la consolidation de la cohésion sociale et de réconciliation nationale », Eloi Kouadio IV

Qu’à cela ne tienne, il fait observer que de nombreux acquis ont été engrangés, toute chose qui vient contenter les acteurs engagés pour la mise en œuvre du programme qui œuvrent inlassablement à ce que le pays puisse retrouver sa quiétude. Aussi, souligne-t-il, que pour atteindre pleinement les différents objectifs que s’est fixé le programme, il est prévu une extension du programme pour deux ans.

« Cette position que nous confirmons, ici et maintenant, est d’abord amplement justifiée par l’acuité et la complexité à la fois structurelle et conjoncturelle des problématiques que le programme vise à adresser (Justice - Droits humains - Sécurité humaine - Cohésion sociale et Réconciliation nationale) et par les besoins pressants des acteurs et des populations. Aussi, l’extension s’explique surtout par les retards enregistrés dans la mise en œuvre du programme au cours des années 2022 et 2023 en raison du contexte sécuritaire et sociopolitique du pays. Elle permettra de garder l’osmose entre le document de programme pays du PNUD qui a été prorogé jusqu’en 2025 et les ambitions nobles et légitimes poursuivis par le Programme COSED », assure-t-il.

Une vue des différents participants à cette première session du comité de pilotage du COSED

Cette session fut donc l’occasion pour lui de non seulement rappeler les enjeux énormes de ce programme mais aussi d’inviter les différents acteurs à des échanges fructueux et constructifs pour que les défis qui sont les leurs, puissent être vaillamment relevés.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique