LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Les images du capitaine Traoré, du colonel Goïta et du général Tchiani font le bonheur de jeunes marchands à Ouahigouya

Publié le vendredi 29 septembre 2023 à 22h05min

PARTAGER :                          
Burkina : Les images du capitaine Traoré, du colonel Goïta et du général Tchiani font le bonheur de jeunes marchands  à Ouahigouya

Les chefs-lieux des régions du Burkina ont, ce vendredi 29 septembre 2023, répondu à l’appel à la mobilisation générale d’organisations de la société civile de soutien à la Transition. Il s’est agi pour les partisans de réitérer leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré, aux organes de la Transition et d’appeler à une nouvelle Constitution « qui prend en compte nos réalités ». A Ouahigouya, chef-lieu de la région du nord, c’est la Place de la nation qui a accueilli le rassemblement.

Dès les premières heures de la journée, cet imposant espace a commencé à enregistrer les arrivées pour un meeting annoncé pour 14 h. Là également, et comme dans la capitale politique burkinabè, le message est le même, à savoir réaffirmer le soutien au capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition, chef de l’Etat et à l’ensemble des organes et appeler également à la mise en place d’une nouvelle Constitution « pour prendre en compte nos réalités ».

Comme à chaque rassemblement, ce meeting a été également un moment d’affaires pour ces jeunes marchands qui ne manquent pas l’occasion de se mettre dans le tempo de l’actualité. C’est le cas de ce jeune vendeur d’articles à l’effigie du président Traoré. Tee-shirts, badges, posters… ont fait leur traite. B. Ibrahim, ce jeune marchand dans un coin de la Place de la nation où il a étalé ses articles qui attirent des curiosités a le sourire aux lèvres. « Actuellement, ce sont les images de Ibrahim Traoré, de Goïta et du président nigérien (Tchiani, ndlr) qui marchent », renseigne-t-il.

« ça fait quatre ans maintenant que je vends ces choses. Je vendais les images de Damiba et quand il a été renversé, on les a remplacées par celles de Ibrahim Traoré », poursuit-il, sourire aux lèvres, avant de relever : « Nous travaillons avec les images de l’homme du moment. Nous avons travaillé avec les images de Zida, Roch. Nous vendons ce que les gens demandent, jusqu’à ce qu’ils n’en demandent plus ».

img156962|center>

Qu’en est-il des images par exemple des présidents précédents...? « Les gens ne demandent plus ça, si ce n’est pas pour faire dans la provocation. C’est pour cela aussi que nous n’en vendons plus », rétorque avec un brin d’humour, B. Ibrahim.

O.H.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique