LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Le projet "Renforcer le système de protection sociale" à l’heure du bilan

Publié le vendredi 29 septembre 2023 à 18h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le projet

Débuté en octobre 2019, le projet "Renforcer le système de protection sociale au Burkina Faso", est arrivé à terme en septembre 2023. A cette occasion, les acteurs de mise en œuvre ont organisé ce 29 septembre à Ouagadougou, un atelier de clôture suivi d’un déjeuner de presse, pour partager les acquis du projet.

Mis en œuvre par l’Organisation internationale du travail et l’UNICEF, avec l’appui financier de l’Union européenne, le projet "Renforcer le système de protection sociale" a pour objectif de contribuer à la réduction des vulnérabilités et au renforcement de la cohésion sociale, à travers un système de protection sociale efficace et durable, et tendant vers une couverture universelle au Burkina Faso. Il s’est étalé sur toutes les régions du pays, au profit des populations exclues de toute protection sociale adéquate et durable.

Trois axes d’intervention ont guidé la mise en œuvre du projet. Le premier a porté sur la revue globale du système national et des dépenses de protection sociale et la formulation de recommandations avec toutes les parties prenantes pour la construction d’un socle de protection sociale et son financement durable. Le deuxième axe avait trait à l’appui technique pour la mise en œuvre effective et le renforcement du Régime d’assurance maladie universel (RAMU), des services sociaux communaux et des mécanismes de ciblage des ménages en situation de pauvreté et de vulnérabilité.

Kambale Kavunga, chargé de programmes au bureau pays de l’Organisation internationale du travail

Le troisième et dernier axe a concerné l’appui pour une meilleure intégration entre les interventions humanitaires et le système de protection sociale.
Après 40 mois de mise en œuvre, plusieurs acquis ont pu être engrangés par le projet, soutient Kambale Kavunga, chargé de programmes au bureau pays de l’Organisation internationale du travail.

Il s’agit entre autres de la réalisation d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’une assurance chômage, de l’élaboration d’un projet de stratégie nationale de protection sociale 2023-2027, de l’inventaire des mutuelles sociales, de la réalisation d’une étude sur l’extension de la protection sociale aux acteurs du secteur informel. A cela s’ajoutent des tournées de vulgarisation de l’assurance vieillesse volontaire dans les 13 régions du pays, l’appui technique à l’élaboration de la méthodologie et des outils de ciblage du registre social unique ainsi que la contribution à l’élaboration du programme national d’appui à l’autonomisation des ménages pauvres et vulnérables.

Seydou Sanou, représentant du ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale.

Le représentant du ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Seydou Sanou, a félicité l’ensemble des acteurs de mise en œuvre, dont la synergie d’action a permis de parvenir à de tels résultats. Ces résultats relève-t-il, ne doivent cependant pas occulter les défis à relever. "Les différentes études menées, les activités de réflexion et de production de rapports, le renforcement de capacités, de vulgarisation et de sensibilisation ont tracé la voie pour des perspectives excellentes pour la réduction des vulnérabilités dans notre pays. Notre devoir est de faire en sorte que les résultats atteints soient optimisés en vue de réduire considérablement la vulnérabilité de nos populations ".

Marc Duponcel, chargé d’affaires par intérim de la délégation de l’Union européenne

Le projet a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Union européenne. Marc Duponcel, chargé d’affaires par intérim de la délégation de l’Union européenne, a salué l’implication du gouvernement burkinabè, à l’atteinte des différents résultats. "Je voudrais souligner et remercier l’implication du gouvernement dans la mise en œuvre du projet. C’est un projet qui a été fait pour le Burkina et les résultats qui satisfont les différentes parties, sont aussi dus à l’implication du gouvernement".
Les bénéficiaires du projet quant à eux, se réjouissent des différentes activités mises en œuvre à leur profit et qui vont contribuer à améliorer leurs conditions de vie.

Salif Nikièma, président du Conseil national de l’économie informelle du Burkina

A en croire Salif Nikièma, président du Conseil national de l’économie informelle du Burkina, les acteurs du secteur informel sont vulnérables car vivant pour la plupart au jour le jour. Il précise que grâce au projet "Renforcer le système de protection sociale", ils ont été sensibilisés sur l’assurance vieillesse volontaire et l’assurance maladie universelle. Ce qui devrait leur permettre de vivre dignement leurs vieux jours et aussi bénéficier de prestations sanitaires en cas de maladie.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique