LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rentrée scolaire 2023-2024 : La librairie HO.FI.O offre des kits scolaires à 110 élèves défavorisés

Publié le dimanche 17 septembre 2023 à 10h16min

PARTAGER :                          
Rentrée scolaire 2023-2024 : La librairie HO.FI.O offre des kits scolaires à 110 élèves défavorisés

Pour la deuxième année consécutive, la librairie HO.FI.O a organisé une caravane de distribution de kits scolaires. Ce samedi 16 septembre 2023, elle a offert des kits scolaires à des enfants, avec l’appui de ses partenaires, au siège de la librairie sise au quartier Wayalghin, à Ouagadougou. A cette occasion, les trois pépites du concours de lecture et de compréhension d’œuvres littéraires burkinabè ont été récompensés. La cérémonie avait comme patron le secrétaire général du ministère de l’Economie, Nicolas Kobiané, et pour parrain Pierre Aristide Yaméogo, humanitaire.

La rentrée est toujours synonyme de dépenses qui s’accumulent. De nombreux parents éprouvent le stress lié au manque de moyens pour faire face à cette période. Spécialisée dans la vente et la promotion de livres universitaires et professionnels, et d’équipements didactiques, la librairie HO.FI.O veut soulager ces parents. Pour cette rentrée scolaire 2023-2024, elle a gratifié une kyrielle d’enfants de kits scolaires, avec l’appui financier de ses partenaires. C’était au cours d’une cérémonie qui a rassemblé, ce samedi 16 septembre 2023 au quartier Wayalghin qui abrite la librairie, autorités coutumières, parents, enfants et invités.

La première édition avait regroupé 75 élèves. Cette année, le nombre est passé à 110 élèves de la classe du CP1 à la classe de 3e. Le don est réparti comme suit : 40 kits à l’endroit des 40 bénéficiaires de 2022 qui se sont distingués, les 70 kits restants sont octroyés à de nouveaux enfants qui intègrent cette année la caravane. Ce sont autant d’enfants qui débuteront leur année scolaire avec les outils nécessaires pour se donner les moyens de réussir.

Des bénéficiaires en compagnie des officiels

Les bénéficiaires, à travers la voix de leur représentante, ont exprimé leur satisfaction et pris un engagement fort. « Nous sommes ravis de pouvoir compter sur votre soutien et nous espérons que vous continuerez à nous accompagner dans les projets à venir. Nous prenons ici l’engagement devant vous, nos parents et invités, de bien travailler afin que vous continuez à nous soutenir », ont-ils promis.

Cette action de distribution de kits scolaires poursuit un double objectif, selon la directrice générale de HO.FI.O librairie, Estelle Yaméogo. « D’une part, elle vise à encourager le travail des enfants. D’autre part, à donner la chance à tous d’aller à l’école, de se former sereinement et de construire leurs rêves pour certains et de les poursuivre pour d’autres. La majorité des bénéficiaires sont issus du quartier Wayalghin. Il y a aussi des enfants déplacés internes », a-t-elle précisé, avant de dresser un résultat encourageant de leur accompagnement. Des 75 bénéficiaires de l’édition 2022, 40 enfants se sont distingués de par leurs bons résultats. Les dix élèves étant en classe de CM2 ont tous décroché le CEP.

« Je suis heureuse de savoir que notre accompagnement porte du fruit », a déclaré la directrice générale de la librairie HO.FI.O, Estelle Yaméogo

Durant deux ans, le parrain, Pierre Aristide Yaméogo, humanitaire de profession, s’est investi pour que cette caravane voie le jour, grandisse et surtout participe à la promotion de l’éducation dans notre pays, en accompagnant les parents dans leurs efforts de scolarisation des enfants.

Prononçant son discours, il a insisté sur le suivi des enfants. « L’année dernière, 75 élèves ont bénéficié de kits scolaires. Malheureusement, tous ces élèves n’ont pas réussi l’année scolaire », a-t-il déploré. Afin de motiver davantage les enfants au travail, la prochaine édition de la caravane de distribution de kits scolaires prévoit de nombreuses innovations comme le système de parrainage pour soutenir les excellents élèves. Pour ce faire, la contribution des parents est primordiale. Ils devront suivre les enfants dans leur formation puis les encourager au travail. Au-delà du parrainage, les trois meilleurs élèves recevront chacun une bourse d’une valeur de 150 000 francs CFA, a annoncé le parrain.
Dans son mot de bienvenue, le chef de Wayalghin a imploré les mânes des ancêtres pour que les enfants puissent avoir de bons résultats scolaires. Il a par ailleurs donné ses bénédictions aux organisateurs.

Le parrain, Pierre Aristide Yaméogo, a invité les élèves à redoubler d’ardeur au travail

Pour cette édition 2023, les organisateurs ont décidé de marquer leur patriotisme à travers le thème « Je m’engage pour ma patrie : effort de paix ». Mais ce n’est pas tout. En réponse à l’appel lancé par le gouvernement, la librairie a effectué un achat de bon Trésor d’une valeur de 200 000 francs CFA afin de participer à la solidarité envers les FDS et les VDP. Une copie de ce bon Trésor a été officiellement remise au représentant du secrétaire général du ministère de l’Economie. Il a salué la grande âme qui se manifeste à travers ce geste.

Remise symbolique de la copie du bon Trésor au représentant du secrétaire général du ministère de l’Economie

En marge de la caravane de distribution de kits scolaires, la librairie a organisé un concours de lecture et de compréhension d’œuvres littéraires burkinabè. Dix candidats dont quatre garçons et six filles ont participé à la compétition sur l’œuvre de l’écrivain Julien-Hugues Bationo (Sur les traces d’Hamidou). Au final, trois lauréats ont été primés. Il s’agit de Korotimi Fofana, Esther Kaboré et Mescha Konaté. Ils ont reçu des présents (romans, dictionnaires) des mains de la directrice du livre et de la lecture publique. Les autres participants qui n’ont pas démérité ont chacun reçu un roman de l’écrivain Julien-Hugues Bationo.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique