LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

M. Serge OUEDRAOGO, enseignant en santé sexuelle et reproductive

Publié le mardi 12 septembre 2023 à 21h53min

PARTAGER :                          
M. Serge OUEDRAOGO, enseignant en santé sexuelle et reproductive

Au Collège d’enseignement général (CEG) de Nabraogo (Centre Ouest), le conseiller d’éducation, M. Serge Bénéwendé OUEDRAOGO fait de la sensibilisation sur les thématiques en lien avec la santé sexuelle et reproductive, son cheval de bataille.

Ce 7 juin 2023, une trentaine d’élèves de la classe de Terminale D au CEG de Nabraogo (Région du centre ouest) s’apprêtent à suivre un cours d’appui en Physique Chimie. Une occasion choisie par leur conseiller d’éducation M. Serge Bénéwendé OUEDRAOGO pour les entretenir sur les conséquences des grossesses non désirées.
Dans le cadre du projet « Renforcement des capacités des adolescents et des jeunes à exercer leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso », M. OUEDRAOGO a le statut d’« enseignant ».

Ce statut pour lequel il a été outillé, lui confère le rôle de donner des vraies informations sur la sexualité pendant des séances de sensibilisation à ses élèves. « C’est votre droit d’avoir toutes les informations nécessaires par rapport à la santé sexuelle et reproductive », rassure M. Serge Bénéwendé OUEDRAOGO à l’assemblée.

M. OUEDRAOGO anime au moins deux causeries par mois et par classe dans son école. Plus de 300 élèves ont bénéficié de ses sensibilisations. Et les résultats sont au rendez-vous. « Quand je suis arrivé dans cette école, il y a de cela deux ans, en fin d’année, je dénombrais six cas de grossesses. Mais depuis que le projet est mis en œuvre, il n’y a aucun cas de grossesse enregistré », affirme-t-il, fier.

L’élève Solange KABRE apprécie positivement la sensibilisation du jour. Une de ses amies a en effet abandonné l’école suite à sa grossesse. « Si elle avait reçu ces sensibilisations, cela n’allait pas arriver. Même si cela arrivait, elle allait avoir le courage pour poursuivre ses études. »

Le projet « Renforcement des capacités des adolescents et des jeunes à exercer leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso » d’une durée de trois ans (2020-2023) est financé par l’ambassade du Japon au Burkina Faso en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), et est mis en œuvre par deux partenaires d’exécution que sont la Fondation KIMI et l’ABBEF (Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial) avec l’appui de JOICFP (Japanese Organization for International Cooperation in Family Planning).

Publi-reportage

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique