LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Sport : Man Textile de Ouaga s’offre la première édition du tournoi Orange Football

Publié le mardi 29 août 2023 à 10h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Sport : Man Textile de Ouaga s’offre la première édition du tournoi Orange Football

La finale de la première édition, du tournoi Orange Football, organisée par Orange Burkina s’est disputée dans l’après-midi de ce dimanche 27 août 2023, au plateau omnisports du quartier Wayalghin de Ouagadougou. Et c’est Man Textile de Ouagadougou qui s’offre cette première édition en s’imposant aux tirs aux buts 2-1 devant Dragons FC de Bobo-Dioulasso. A la fin du temps règlementaire, le score était 0-0 entre les deux équipes.

La première édition du tournoi Orange football a connu son apothéose ce dimanche 27 août 2023 avec le sacre de Man Textile de Ouagadougou. 24 équipes ont pris part à cette compétition de vacances organisée par Orange Burkina. Les phases éliminatoires ont été disputées dans les trois grandes villes du pays à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou. Ce tournoi a regroupé près de 300 jeunes selon les organisateurs.

Les personnalités présentes à cette finale

Au finish, deux équipes ont pu écarter la concurrence pour se hisser en finale. Il s’agit de Man Textile de Ouagadougou et Dragons FC de Bobo-Dioulasso. Une finale qui a connu la participation des premiers responsables d’Orange Burkina, des autorités coutumières, du président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Lazare Banssé et un public sportif fortement mobilisé pour la circonstance.
Au terme du temps règlementaire (2 fois 20 minutes), le score était de 0-0 entre les deux formations. Finalement, ce sont les séances fatidiques des tirs aux buts qui ont pu départager les deux équipes. Et c’est Man Textile de Ouaga plus réaliste qui l’emporte par 2-1 face aux Bobolais de Dragons FC.

Lazare Banssé, président de la Fédération burkinabè de football

Vainqueur de cette première édition, Man Textile repart avec le trophée, les médailles d’or et la somme d’un million de FCFA. Finaliste malheureux, Dragons FC de Bobo-Dioulasso se contente des médailles d’argent et de la somme de 500 000 FCFA. Pro FC de Koudougou classée 3e repart avec des médailles de bronze et la somme de 300 000 FCFA.

Man Textile, vainqueur de cette première édition du tournoi Orange football

Les joueurs et encadreurs qui se sont distingués au cours de ce tournoi ont été également récompensés avec des survêtements. A cet effet, le prix du meilleur entraîneur est revenu à Léon Kam de Man Textile. Aboubacar Traoré de Dragon FC s’offre le prix du meilleur buteur avec 7 buts marqués. Boukari Tamboura de Pro FC de Koudougou a été désigné meilleur défenseur de la compétition tandis que Bilal Nikièma de Man Textile Ouaga s’adjuge le prix du meilleur gardien.

En match de levée de rideau, le personnel d’Orange Burkina s’est imposé 1-0 devant les jeunes de Wayalghin dans un match disputé en deux fois 10 minutes.
Cette compétition vise à occuper les jeunes à travers le football en cette période de vacances et surtout détecter les futurs talents du football burkinabè, selon Mamadou Coulibaly, directeur général d’Orange Burkina Faso.

Dragons FC, finaliste malheureux

« C’est la période des vacances, nous (Orange) avons mis une plateforme en place pour occuper les jeunes. Vous savez que le football c’est le sport roi, le sport national. Donc avec nos partenaires, la Fédération burkinabè de football, les notabilités des différentes localités où s’est disputé ce tournoi, nous avons décidé d’occuper nos jeunes frères autour du football et pourquoi pas pouvoir détecter des talents pour notre équipe nationale. Ça commence par-là, par ces petits tournois de vacances », a-t-il déclaré.

Pour le choix des trois villes pour abriter ce tournoi, Mamadou Coulibaly se justifie : « Il faut commencer par des localités et ce sont les plus grosses localités aujourd’hui. Après on verra avec d’autres localités. L’année prochaine, on va s’améliorer. Il faut rappeler que ce tournoi a été d’ailleurs très bien accueilli dans ces localités. Vous voyez l’engouement, on a eu près de 300 jeunes qui ont participé à ce tournoi ».
De son côté, Lazare Banssé, président de la FBF dit être venu soutenir un partenaire historique et encourager le football de proximité.

Mamadou Coulibaly, directeur général d’Orange Burkina

« Nous sommes venus encourager l’organisation du football de proximité. Vous savez, il y a le football d’élite et au niveau de l’élite, il y a plusieurs niveaux. Vous avez le championnat national avec toutes les catégories que vous connaissez et les équipes nationales. Mais il n’y a pas que ces championnats. Il faut permettre à des jeunes qui n’ont pas vocation à jouer des championnats notamment les étudiants, les scolaires à pouvoir s’exprimer. Et la période des vacances est la bienvenue pour permettre à ces jeunes de s’occuper sainement. Nous sommes venus donc pour encourager notre partenaire historique Orange dans l’organisation de ce tournoi », soutient-il.

Pro FC de Koudougou, équipe classée 3e

« Certains des grands joueurs que nous avons eus, ont commencé aussi sur des terrains aussi difficiles. L’avantage du football, on n’a pas besoin de beaucoup de moyens pour organiser quoi que ce soit. Même sur un terrain difficile, on peut jouer au football. Et c’est ça la chance des pays pauvres comme nous. C’est pour ça qu’on arrive à s’imposer parce qu’avec le peu de moyens que nous avons, on arrive à faire des résultats. Donc ce sont des choses qu’il faut encourager », ajoute-t-il.

A gauche, le Koulouba Naba et à droite, le Wayalghin Naba Tanga

Naba Tanga de Wayalghin, lui s’est réjoui du choix de son quartier pour abriter cette finale du tournoi d’Orange Football 2023. Il a profité de l’occasion pour remercier les organisateurs et les différentes personnalités qui se sont déplacées pour donner plus d’éclat à cette finale.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre