LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ecole burkinabè des affaires : Les étudiants édifiés sur la distribution des médicaments en période d’insécurité

Publié le lundi 28 août 2023 à 08h30min

PARTAGER :                          
Ecole burkinabè des affaires : Les étudiants édifiés sur la distribution des médicaments en période d’insécurité

Les étudiants en Master professionnel en management de la supply chain de l’Ecole burkinabè des affaires (EBA) tiennent une conférence en rapport avec la distribution des médicaments dans ce contexte d’insécurité que traverse le Burkina Faso. A terme, les étudiants seront outillés sur la question et sauront désormais à quoi s’attendre une fois sur le terrain. L’événement s’est tenu dans la soirée du jeudi 24 août 2023, à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

"Les principaux acteurs de la chaîne d’approvisionnement et de distribution de médicaments au Burkina : défis actuels et perspectives", tel est le thème sur lequel les étudiants en Master de l’EBA s’entretiendront avec les professionnels de leur domaine.

"Cette conférence s’inscrit dans le cadre de nos activités académiques. Cela fait partie des exercices que l’on doit faire dans l’année. C’est un exercice normal, comme tous les autres exercices qu’on peut faire en classe. Nos professeurs sont là et ils nous noteront à l’issue de cela. Et à travers cette activité, nous voulons comprendre les mécanismes mis en place par les différents acteurs que sont l’Ordre des pharmaciens, la Centrale d’achats des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), etc., pour être résilients" a laissé entendre David Armel Atiou, représentant des étudiants.

"C’est à nous d’organiser ce type d’événement, de les gérer et même de choisir les thèmes" David Atiou

Selon le pharmacien d’officine Patrick Kafando, cette rencontre est bénéfique pour ces étudiants car ils seront d’ores et déjà mis dans le bain et sauront à quoi s’attendre une fois en activité. "Le Burkina Faso rencontre beaucoup de difficultés. Nous ne sommes pas un pays producteur. Nous sommes un pays à faibles ressources. Nous dépendons fortement des importations. Et qui parle de dépendance parle de difficultés à surmonter au jour le jour, d’où la notion de résilience qui invite à faire avec ce qu’on a pour répondre au mieux aux besoins" a-t-il expliqué.

"Le Burkina rencontre des difficultés liés à la question sécuritaire nationale et la conjoncture économique mondiale qui impactent le circuit de distribution dans notre pays" Patrick Kafando

Tout en saluant l’initiative des étudiants, le directeur général de la CCI-BF, Issaka Kargougou, a souhaité que cette activité puisse permettre aux étudiants d’avoir les acquisitions nécessaires afin de révolutionner le marché de compétences locales.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique