LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Province du Kadiogo : Un forum pour promouvoir l’accès à une éducation de qualité

Publié le mardi 22 août 2023 à 16h00min

PARTAGER :                          
Province du Kadiogo : Un forum pour promouvoir l’accès à une éducation de qualité

Ouagadougou abrite ce 22 août 2023, le deuxième forum sur l’éducation dans la province du Kadiogo. Ce forum se tient dans le cadre du projet d’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de la collaboration école-communauté (PAQER-CEC). Il marque également le lancement des foras provinciaux, qui auront lieu dans les provinces d’intervention du projet que sont le Kadiogo, l’Oubritenga, le Kourweogo, le Ganzourgou, le Bazèga et le Boulkiemdé. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’éducation nationale, Joseph André Ouédraogo.

Mis en œuvre par le ministère de l’Education nationale, en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), le PAQER-CEC a pour objectif de promouvoir une éducation de qualité, et cela à travers la collaboration entre les écoles et les communautés. C’est ainsi que des Comités de gestion d’écoles (COGES) ont été mis en place et leurs membres formés sur des modèles de participation communautaire, à même de promouvoir l’accès à une éducation de qualité. En plus des COGES, des coordinations des COGES de communes et d’arrondissements (CCC/CCA) ont aussi été installées dans les différents arrondissements et communes d’intervention du projet.

Les participants venus des six provinces d’intervention du projet

C’est dans le but de favoriser la collaboration entre les COGES et les CCC/CCA, mais surtout de trouver des solutions endogènes aux problèmes liés à l’éducation au niveau provincial, que se tiennent les foras provinciaux. Celui de la province du Kadiogo, se tient sous le thème "consolidation des stratégies d’amélioration du taux de succès d’au moins 75% au CEP en 2024". Lors du premier forum tenu en 2022, l’ambition des acteurs de l’éducation de la province, était de faire évoluer le taux de succès au CEP de 64 à 70%.

Ce forum qui a réuni les différents acteurs que sont les enseignants, les encadreurs, les communautés religieuses et traditionnelles, les délégations spéciales, a permis de faire un diagnostic de la situation et d’identifier les stratégies à mettre en œuvre pour améliorer le taux de 64%, explique Namwinka Lucas Dabiré, DPEPPNF du Kadiogo. Les différents acteurs, chacun à son niveau, se sont aussi engagés et la mise en œuvre des actions a permis d’obtenir un taux de succès de 75%. La réflexion sera donc menée, en vue d’améliorer ou au pire des cas, maintenir au moins le taux de succès de 75% dans la province pour l’année scolaire 2023-2024.

Joseph André Ouédraogo, ministre de l’éducation nationale

Le ministre de l’éducation nationale, Joseph André Ouédraogo, a laissé entendre que le projet PAQER-CEC, entend développer l’éducation dans le contexte de la décentralisation. "Dans le sursaut patriotique d’une indépendance réelle, les communautés doivent prendre conscience de leurs rôles dans le développement de l’éducation. C’est pourquoi toutes les sensibilités sont invitées à cette tribune pour échanger objectivement sur les stratégies aboutissant à des résultats probants", a-t-il expliqué.

Joseph André Ouédraogo ajoute que l’amélioration des taux de succès aux examens, la baisse des taux de redoublement ne relèvent pas seulement des enseignants, mais de toute la communauté. D’où l’importance de l’organisation des foras provinciaux, qui constituent de véritables cadres d’échanges et de partages d’expériences.

Kato Maasaki, ambassadeur du Japon au Burkina Faso.

Présent à la cérémonie, l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Kato Maasaki, a salué l’engagement des COGES, des CCC et des CCA, qui a permis l’amélioration des résultats au CEP dans les six provinces d’intervention du projet. Il a invité les CCC et les CCA, à créer une synergie d’action entre les COGES et les autres acteurs de l’éducation au niveau déconcentré, afin d’atteindre les objectifs fixés pour l’année scolaire 2023-2024.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique