LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Sanctuaire Notre-Dame de Yagma : Un nouveau monument inauguré pour une dévotion mariale plus débordante

Publié le mardi 15 août 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Sanctuaire Notre-Dame de Yagma : Un nouveau monument inauguré pour une dévotion mariale plus débordante

Dans le cadre de la célébration de la solennité de l’Assomption, édition 2023, un monument a été inauguré dans la soirée du lundi 14 août, devant la basilique du sanctuaire Notre-Dame de Yagma.

Il s’agit d’un monument réalisé par les mains du catéchiste Francis Nanéma, qui dit s’être basé sur les couronnes portées par la sainte Vierge Marie. Une couronne qu’il a représentée sous forme de grille de protection de la statue de la Vierge Marie.

Dans cette grille, l’artiste a également réalisé trois mains, représentant la famille (l’homme, la mère et l’enfant), tenant trois calebasses débordantes d’eau, source de l’exaucement de leurs prières grâce à l’intercession de la Vierge Marie, médiatrice de toute grâce.

Une vue des fidèles venus assister à l’inauguration du monument.

Et la symbolique derrière le choix de la calebasse, selon le catéchiste, c’est qu’elle est le signe de la réconciliation dans la société moaga. « Nous sommes des quêteurs auprès de Dieu. Nous présentons nos calebasses vides, la Vierge Marie supplie son fils qui nous exauce, et il nous donne grâce sur grâce. Et c’est pour cela que la calebasse déborde et cela va au-delà de notre espérance », explique Francis Nanéma.

Ce monument, selon le recteur du sanctuaire, l’abbé Jules Pascal Zabré, est une chose utile parce que cela va au-delà de la spiritualité mariale. « Nous allons à Marie, elle nous donne son fils et son fils nous donne grâce sur grâce. Et c’est le sens de la statue de Notre-Dame de Yagma », a détaillé le prêtre.

L’abbé Jules Pascal Zabré a profité de l’occasion pour revenir sur l’histoire du sanctuaire de Yagma. De ses explications, on retient que le site est un lieu à trois collines. « La première colline, c’est celle où a été implantée la croix en 1967. La deuxième, c’est celle de la grotte et la troisième colline, c’est celle qui porte le château. Toute cette description pour dire que quand on vient ici, on se ressource et on puise pour aller abreuver les uns les autres », a narré le recteur du sanctuaire.

Photo de famille devant la statue et le monument.

L’inauguration de ce monument ouvre par ailleurs les activités de la célébration de la fête de l’Assomption 2023. Ces activités se sont poursuivies au cours de la nuit du 14 août, avec l’invitation à la prière et les vêpres. Il y a eu par la suite la nuit des témoignages, la récitation du Rosaire, l’adoration et la bénédiction avec le Saint Sacrement. Le programme de l’Assomption s’achèvera avec la messe du 15 août.

Yvette Zongo
Photos : Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique