LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Violences basées sur le genre : L’IPBF met en place une troupe théâtrale féministe pour sensibiliser la population

Publié le vendredi 11 août 2023 à 11h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Violences basées sur le genre : L’IPBF met en place une troupe théâtrale féministe pour sensibiliser la population

Le lancement officiel de cette troupe féministe de l’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme (IPBF) a été fait dans la soirée du jeudi 10 août 2023 à Ouagadougou. Un lancement suivi également de la présentation officielle de la troupe qui a joué sa première pièce théâtrale devant le public.

C’est une troupe composée de dix jeunes étudiantes volontaires qui ont été formées durant 20 jours dans le domaine du théâtre, notamment celui du théâtre forum et classique. Issues de différentes filières de formation et de différents niveaux d’études universitaires, ces nouvelles actrices de théâtre ont décidé d’incarner désormais la troupe féministe de l’IPBF qui jouera pour sensibiliser la population sur les violences faites aux femmes, et autres sujets en lien avec les luttes de la femme burkinabè, selon les premières responsables de l’initiative.

Vue des actrices sur scène

Le formateur, Barthélemy Bouda, s’est dit fier de ses filleules qu’il a formées en 20 jours. Elles ont été très engagées et ont appris facilement alors qu’elles ne s’y connaissaient pas. « On n’a pas souffert, parce qu’elles apprenaient facilement et étaient déterminées à apprendre. En quelques jours seulement, elles s’en sortaient seules, ce qui n’a pas été le cas dans les autres formations qu’on a déjà eues avec d’autres acteurs », témoigne-t-il avec beaucoup de fierté. Tout en expliquant qu’elles ont été formées au jeu d’acteurs, en écriture de scenario sur trois scenarios, dont celui qui a été présenté au public.

Bathélemy Bouda, formateur en théâtre et doctorant en histoire et archéologie

Pour leur première apparition publique, elles ont joué une pièce sur les violences basées sur le genre, l’excision, le mariage forcé et autres. Une pièce bien accueillie par le public qui a été mis à contribution pour mener une forme de sensibilisation sur ces questions.

Ezoma Juliette Nathalie Bakyono, présidente de l’IPBF remettant une attestation à une actrice

A la fin de la cérémonie, les différentes responsables de l’IPBF, dont la présidente, Ezoma Juliette Nathalie Bakyono, ont pris la parole pour remercier tous les partenaires qui ont soutenu la mise en œuvre de cette troupe qui jouera désormais pour les actions de sensibilisation de son initiative. Le lancement officiel de cette troupe féministe de l’IPBF s’est achevé par une remise d’attestations aux différentes actrices.

Photo de famille des actrices

YZ
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique