LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Association « Destin en main » : Sept coordinations régionales pour promouvoir la paix et le développement socioéconomique

Publié le dimanche 6 août 2023 à 16h30min

PARTAGER :                          
Association « Destin en main » : Sept coordinations régionales pour promouvoir la paix et le développement socioéconomique

L’Association Destin en main (ADM) a procédé, le samedi 5 août 2023, à l’installation de ses coordinations régionales du Centre, du Centre-Nord, du Nord, de la Boucle du Mouhoun, du Sahel, du Sud-Ouest et de l’Est. Elles auront pour tâche d’œuvrer à la cohésion sociale, au vivre-ensemble et au développement socio-économique dans ces régions.

L’Association Destin en main (ADM) est née de la volonté de divers acteurs (opérateurs économiques, commerçants, fonctionnaires et acteurs de la société civile) d’œuvrer pour la cohésion sociale et le développement socio-économique du Burkina Faso. À en croire les premiers responsables de l’association, c’est pour faire face à la crise sécuritaire que connaît le Burkina Faso depuis plusieurs années, avec pour conséquence la remise en cause du vivre-ensemble, qu’est née l’ADM avec pour mission de promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble par la communication et le dialogue.

En plus de promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble, l’ADM se donne pour objectif de promouvoir le développement socio-économique, d’apporter du soutien aux couches les plus vulnérables de la population, de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et d’encadrer et organiser les jeunes autour des intérêts communs.

Créée en juillet 2022, l’association a son siège à Ouagadougou ; et pour mieux se rapprocher de la population, elle a décidé d’installer des bureaux dans les différentes régions du Burkina Faso. Après avoir déjà installé les coordinations régionales des Hauts-Bassins, des Cascades, du Centre-Est et du Plateau central, ce 5 août 2023, ce sont sept autres coordinations régionales qui ont été installées : Centre, Centre-Nord, Nord, Boucle du Mouhoun, Sahel, Sud-Ouest et Est.

La coordination du Sahel s’est engagée, à l’instar des autres, à promouvoir les idéaux de l’association dans sa région.

Chaque coordination régionale est composée de dix membres et aura pour tâche d’œuvrer à la cohésion sociale dans sa région et de promouvoir les actions de développement, ainsi que l’esprit d’entraide et de solidarité entre membres de l’association. Ces coordinations régionales ont aussi pour rôle d’être une force de propositions dans les instances qui concernent la vie socioéconomique, politique et administrative du Burkina. Les coordinations ont également pour mission de faire connaître l’association et aussi de sensibiliser les populations à la culture de la paix en diffusant quotidiennement des messages dans la presse et en organisant des débats sur la cohésion sociale. L’ADM invite par ailleurs les populations à soutenir les autorités pour une sortie rapide de la crise sécuritaire

À travers l’installation de ces coordinations régionales, l’ADM entend contribuer à construire la paix au quotidien au Burkina par des actes empreints de solidarité et de tolérance. « L’idée derrière l’installation de ces coordinations régionales, c’est de faire en sorte qu’il y ait un relais au niveau des différentes localités pour promouvoir les idéaux de l’ADM qui sont essentiellement la promotion de la cohésion sociale et du développement. Elles doivent faire en sorte que l’ADM soit dans les instances de l’activité administrative, politique et économique du pays », a laissé entendre Sy Abdelaziz Ouattara, chargé à l’information et à la communication de la coordination régionale du Centre de l’ADM. 

Il assure par ailleurs que les membres des coordinations régionales installées ce 5 août sont conscients de l’ampleur de la tâche à eux confiée, notamment la promotion de la cohésion sociale, et s’engagent à y faire face.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique