LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Insertion socio professionnelle des PDI dans la région du Centre-est : Le projet DROITS accompagne les centres et ateliers dans l’élaboration de modules de courte durée

Publié le vendredi 4 août 2023 à 10h00min

PARTAGER :                          
Insertion socio professionnelle des PDI dans la région du Centre-est : Le projet DROITS accompagne les centres et ateliers dans l’élaboration de modules de courte durée

Le projet « Offre de solutions pour une résilience inclusive, durable et territorialisée-DROITS » mis en œuvre par l’ONG Trias en consortium avec ICCO Part of Cordaid et OCADES Koupéla, accompagne les structures de formation aux métiers dans l’élaboration de modules de formation de courte durée.

Après l’atelier de conception des modules, il a organisé à Koupéla, province du Kouritenga, région du Centre-est du 1er au 03 août 2023 une session de formation au profit des maîtres artisans formateurs partenaires. Ce renforcement de capacités permettra aux bénéficiaires de disposer des rudiments nécessaires pour former les jeunes et les femmes intéressés par les formations professionnelles de courte durée de trois à six mois.

En vue de participer à l’insertion socioprofessionnelle des PDI et leurs hôtes, le projet DROITS a engagé dans un parcours métier, 200 jeunes et femmes dont 140 personnes déplacées internes et 60 hôtes, dans les quatre communes d’intervention que sont les communes de Koupéla, de Pouytenga, de Bittou et de Ouargaye. Des accords de collaboration ont été passés avec 24 structures de formation dont 17 ateliers et sept centres pour la formation des bénéficiaires du projet dans onze corps de métiers.

Le responsable du projet

Au cours de cette formation les responsables des centres de formation concernés ont été outillés sur le contenu et les étapes d’exécution d’une formation courte durée basée sur une approche par les compétences (APC). Selon Germain Yaméogo, coordonnateur du projet, cette initiative est née du constat que les centres et ateliers de formation professionnelle de la région proposent des formation longue durée de deux à trois ans. Ce qui ne permet pas de prendre en compte les personnes déplacées internes qui souhaitent apprendre rapidement un métier pour se réinsérer dans leur communauté d’accueil.

Un consultant expert en approche par les compétences a été recruté pour accompagner le projet et ses partenaires dans la conception de modules dans six corps de métier que sont le tissage, la coupe-couture, la coiffure dame, la mécanique deux roues, la menuiserie métallique et la cosmétique. Après cette séance de formation, les centres de formation s’ouvriront davantage aux cibles du projet et seront capables de les former en six mois maximum.

Les participants à la formation

Le représentant de la direction régionale de la jeunesse, François d’Assise Ouédraogo, présent à cette formation, a salué l’initiative à sa juste valeur. Il a invité le projet à la perpétuer car ces types d’initiatives participent au relèvement économique des PDI et hôtes, à l’effort de paix et répond à l’appel du chef de l’État dans sa vision d’une solidarité agissante. La mise en œuvre du projet est rendue possible grâce à l’accompagnement financier de l’Agence belge de développement (Enabel).

Correspondance particulière

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique