LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso/Région des Cascades : Un exercice de simulation pour faire face à une éventuelle crise frontalière terrestre

Publié le jeudi 3 août 2023 à 22h25min

PARTAGER :                          
Burkina Faso/Région des Cascades : Un exercice de simulation pour faire face à une éventuelle crise frontalière terrestre

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en collaboration avec le gouvernement du Burkina Faso, organise un atelier de restitution et validation du rapport de l’exercice de Simulation en conditions réelles (SIMEX) sur la gestion des crises aux frontières de la région des Cascades. Cet atelier se tient ce jeudi 3 août 2023 à Ouagadougou, en présence des responsables de l’OIM, du représentant du ministre de l’administration territoriale, des autorités administratives et coutumières de la région des Cascades.

Dans le cadre du projet, « Promouvoir la coordination et la coopération entre les communautés frontalières et les autorités en charge de la gestion des frontières au Burkina Faso et au Niger », en abrégé « Projet régional 2 », financé par le département d’Etat américain, l’OIM en collaboration avec le gouvernement burkinabè, a appuyé la région des Cascades dans l’élaboration de son plan régional de contingence des situations de crises aux frontières.

Les participants vont passer en revue les acquis de cet exercice de simulation et formuleront des recommandations pour plus d’efficacité

A la suite, un exercice de simulation (SIMEX) grandeur nature sur le terrain a été organisé le jeudi 11 mai 2023 à Tengrela et Banfora dans les Cascades. L’objectif principal de cet exercice est de donner l’occasion aux autorités locales et régionales ainsi qu’aux populations de tester les mécanismes de gestion, de coordination et de réponse des acteurs (services techniques de la région, autorités municipales, populations, acteurs humanitaires…) à une crise à la frontière terrestre.
Le SIMEX a consisté à une simulation d’une crise humanitaire et sécuritaire caractérisée par un déplacement massif transfrontalier de populations en détresse d’une part, et d’autre part à la réponse appropriée qui devrait être apportée.

Photo de famille des participants à cet atelier

Cet exercice a permis d’observer le travail de gestion de la crise à la frontière terrestre par les autorités régionales et locales afin d’identifier les forces du système existant en matière de gestion de crise et les domaines nécessitant un renforcement des capacités techniques, organisationnelles, fonctionnelles ou opérationnelles.
Ce présent atelier qui regroupe toutes les parties prenantes, permettra de faire le bilan de cet exercice pour en tirer les enseignements, de capitaliser les bonnes pratiques et de formuler des recommandations concrètes pour la consolidation des acquis.

Abdoulaye Bassinga, gouverneur de la région du Centre, représentant le ministre de l’administration territoriale à cet atelier

Pour Abdoulaye Bassinga, gouverneur de la région du Centre et représentant le ministre de l’administration territoriale, ce projet vise à apporter une réponse efficace aux défis majeurs particulièrement dans le domaine de l’action humanitaire, de la sécurité, de la gestion des frontières et de l’engagement communautaire pour la paix et la cohésion sociale. Il a, au nom du ministre de l’administration territoriale, réitéré les remerciements du gouvernement burkinabè au département d’Etat américain et à l’OIM qui ne ménagent aucun effort pour soutenir les priorités du gouvernement burkinabè dans la recherche du bien-être de sa population et de la paix.

Selon Ousmane Niang, coordonnateur de programmes et représentant la cheffe de mission de l’OIM Burkina, cette activité dans la région des Cascades vise à tester les mécanismes et les dispositifs qui existent pour accompagner les acteurs afin qu’ils puissent répondre efficacement lors des situations d’urgence de crise. Il s’agit aussi de renforcer les mécanismes d’alerte et ceux de prévention et de gestion de crise. « 
Cette édition nous a permis de renforcer les capacités des acteurs au niveau régional. Il s’agissait pour nous d’avoir cette occasion de renforcer cette coordination entre les différents acteurs et je pense que cet exercice de simulation nous a permis de voir toute la bonne collaboration qui existe entre les différents services au niveau régional, coordonnée par le gouverneur de la région des Cascades. Au tour de cette rencontre, il s’agit de faire le bilan, de tirer les leçons et de formuler des recommandations pour la suite », explique-t-il.

Ousmane Niang, le représentant de la cheffe de mission de l’OIM Burkina à cet atelier

Tengrela, l’une des deux localités pilotes pour cet exercice est un canton de la région des Cascades qui regroupe 9 villages. Son chef a tenu à saluer l’Etat burkinabè et ses partenaires que sont l’OIM et le département d’Etat américain pour l’opérationnalisation de cet exercice de simulation dans son canton. « Cet exercice a été une leçon, une sensibilisation pour nous. Nous ne souhaitons pas que ça soit la réalité mais en cas de crise de ce genre, nous savons comme nous organiser pour y faire face. Nous savons comment accueillir et prendre en charge les réfugiés avant d’alerter les autorités compétentes », précise-t-il.

Le chef du canton de Tengrela s’est réjoui de cet exercice de simulation dans sa circonscription

Il a profité de l’occasion pour remercier l’OIM pour l’accompagnement dans divers domaines notamment le don des gilets de sauvetage pour les touristes qui viennent visiter le lac de Tengrela et celui de poubelles.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique