LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Niger : La France procède à l’évacuation de ses ressortissants

Publié le mardi 1er août 2023 à 17h56min

PARTAGER :                          
Niger : La France procède à l’évacuation de ses ressortissants

Six jours après le coup d’Etat au Niger qui a renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum pour porter à la tête de l’Etat le général Abdourahamane Tiani, la France procède à l’évacuation de ses ressortissants. Une décision qui intervient après que les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) aient donné un ultimatum d’une semaine pour un retour à l’ordre constitutionnel, n’excluant pas une possibilité de recours à la force en cas de non-execution.

Le 30 juillet 2023, la ministre des affaires étrangères de France Catherine Colonna, menaçait les acteurs du putsch contre Mohamed Bazoum en ces termes : "quiconque s’attaquerait aux ressortissants, à l’armée, aux diplomates et aux emprises françaises verrait la France répliquer de manière immédiate et intraitable". Elle affirmait par la même occasion que tous les ressortissants français présents au Niger avaient été contactés pour s’assurer de leur état de sécurité.

Mais au final, pour s’assurer qu’on ne touche à aucun cheveux des leurs, un avion a été dépêché pour évacuer les français désireux de quitter le Niger, suite aux violences observées ces derniers jours contre leur ambassade. "Compte tenu de la situation à Niamey, des violences qui ont eu lieu contre notre ambassade avant-hier (dimanche 30 juillet) et de la fermeture de l’espace aérien, qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens, la France prépare l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays" a laissé entendre le ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna.

Par ailleurs, cette décision intervient après que la CEDEAO ait donné un ultimatum d’une semaine à la junte, pour remettre le pouvoir au président qu’elle a évincé et ce, sous peine d’un possible emploi de la force. Selon Bruno Fuchs, secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, cette décision pourrait être le signe qu’un affrontement se produise. "C’est un signal fort qui montre qu’une intervention militaire est en préparation, même si ce n’est pas le scénario espéré" dira t-il à ce propos.

Pour l’heure, les putschistes n’ont pas manifesté le sentiment de revenir sur leurs pas, d’autant plus qu’ils ont le soutien de leurs pays voisins que sont le Burkina Faso et le Mali, tous deux dirigés par des militaires. En effet, à travers une déclaration conjointe lue sur les chaînes de télé nationales des deux Etats, les deux gouvernements avertissaient que toute déclaration de guerre contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre eux. Ils promettent même de quitter la CEDEAO, au cas où une intervention militaire serait faite contre le Niger et promettent agir sous le coup de la légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger.

Erwan Compaoré
Lefaso.net
Sources : BFMTV, RTL, Le Monde

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique