LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

HADJ 2006 : Le bilan dans un mois

Publié le vendredi 10 février 2006 à 07h37min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) a rencontré les responsables des associations islamiques ayant participé à l’organisation "réussie" du pèlerinage au Hadj-2006, à Ouagadougou le 9 février dernier. En lieu et place du menu prévu, le bilan de l’édition 2006 du pèlerinage à la Mecque, les participants se sont contentés d’échanges de congratulations entre le MATD et la communauté musulmane.

La rencontre entre le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et la communauté musulmane a été plus une prise de contact. Elle avait pour but d’échanger sur les préoccupations des organisateurs du pèlerinage et leurs attributions respectives. Mais pour finir, elle n’a été qu’une prise de contact entre le MATD et le comité d’organisation du Hadj 2006.

Dans son allocution, le ministre Clément P. Sawadogo, après s’être réjoui du bon partenariat existant entre son département et les structures religieuses de le place, a remercié et félicité les organisateurs du Hadj 2006. "Il est certain que ce partenariat a jusque-là été bénéfique puisqu’il s’est exécuté dans la paix et l’entente mutuelle.

N’empêche, il y a eu des difficultés qui ont pu justifier la prise de certaines mesures tel que le retrait de l’Etat de l’organisation du pèlerinage à la Mecque", a-t-il déclaré. Selon le ministre, cette édition du pèlerinage à la Mecque, placée sous la responsabilité des associations musulmanes, a constitué une nouvelle expérience qui mérite l’appréciation du gouvernement : "Nous saluons l’initiative des associations organisatrices de se regrouper en une commission ad hoc, toute chose qui témoigne de la capacité des leaders religieux à jouer pleinement leur rôle de guides et de promoteurs de la paix".

En attendant d’avoir le bilan financier et moral de cette expédition, le ministre a félicité et encouragé El Hadj Oumarou Kanazoé, président de la Commission nationale du pèlerinage et sa structure pour l’effort fourni. Il a aussi présenté les condoléances du gouvernement aux familles éplorées des deux pèlerins burkinabè décédés à la Mecque.

El Hadj Oumarou Kanazoé, quant à lui, a remercié le gouvernement pour son appui et sa disponibilité : "Le Hadj n’est pas la seule affaire des musulmans. C’est l’affaire de tous. Nous avons donc réussi par la grâce de Dieu et avec l’aide de notre pays". Dans la même lancée, El Hadj Adama Sakandé, commissaire du comité d’organisation du pèlerinage a remercié le gouvernement et le président de la Commission nationale du pèlerinage pour les efforts fournis. "Ce n’était pas facile, car les associations chargées de l’organisation sont très jeunes et il nous fallait relever le défi à moins de 3 mois de l’événement. Nous remercions El Hadj Oumarou Kanazoé qui a consenti de nombreux sacrifices, pour le bien-être des Burkinabè sur le lieu saint.

Plus de 104 millions de F CFA ont été investis en quelques jours, et le président a mis son cuisinier à la disposition des pèlerins burkinabè durant ce laps de temps", a déclaré le commissaire du comité d’organisation du Hadj. Et d’ajouter que le bilan de cette édition du pèlerinage sera disponible dans un mois.
Adama Fofana, Ministre chargé des Relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement était de la partie.

Il faut noter que ce sont au total 1 446 Burkinabè qui ont foulé le sol du lieu saint de l’Islam lors du Hadj 2006. Deux cas de décès, Ousmane Badini et Oumou Bâ, ont été notés.

Par Alain DABILOUGOU
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique