LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Gestion de l’eau : Les plans de gestion de l’eau des comités locaux de l’eau Nakanbé Bomboré et Bagré Aval nord-est validés

Publié le jeudi 27 juillet 2023 à 16h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Gestion de l’eau : Les plans de gestion de l’eau des comités locaux de l’eau Nakanbé Bomboré et Bagré Aval nord-est validés

L’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN), avec l’appui financier de son partenaire Enabel, a participé, les 25 et 26 juillet 2023, aux assemblées générales du Comité local de l’eau (CLE) Nakanbé Bomboré à Zorgho, chef-lieu de la province du Ganzourgou, dans la région du Plateau-central et du comité local de l’eau Bagré Aval nord-est (CLE BANE) à Koupéla, chef-lieu de la province du Kouritenga dans la région du Centre-est. Ces assemblées générales entrent dans le cadre de la validation du plan de gestion de l’eau (PGE) 2024-2028. Ce sont environ 95% des membres de chaque assemblée générale qui ont pris part aux sessions.

L’objectif de ces assemblées est d’examiner et de valider les plans de gestion de l’eau des CLE Nakanbé Bomboré et Bagré Aval nord-est.

Les Comités locaux de l’eau (CLE) sont des instances locales de concertation, de promotion, d’animation et d’échanges associant tous les acteurs intervenant localement dans la gestion des ressources en eau de leur espace de compétence. Ils ont été mis en place par les Agences de l’eau (AE) suite à l’adoption par le gouvernement du Burkina Faso de l’approche « Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) » dans les années 1990.

Les comités locaux de l’eau Nakanbé Bomboré et Bagré Aval nord-est, dans leurs plans de gestion de l’eau comptent, entre autres, mettre en place des comités d’usagers de l’eau (CUE), organiser les catégories d’usagers autour des barrages, renforcer les capacités des acteurs sur diverses thématiques en lien avec la protection et la gestion des ressources en eau, mener des actions de protection des ressources en eau à travers les mesures physiques et biologiques de conservation des eaux et des sols, le tout accompagner d’action de communication et de sensibilisation. Le montant global des activités s’élève à 293 905 000 de francs CFA pour le CLE Nakanbé Bomboré et 405 935 500 de francs CFA pour le CLE Bagré Aval nord-est.

Le directeur de la prospective et de la planification de l’Agence de l’eau du Nakanbé, Barthélémy Kologo

Selon le directeur de la prospective et de la planification (DPP) de l’Agence de l’eau du Nakanbé, Barthélémy Kologo, les comités locaux de l’eau sont les maillons de base de la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau au niveau local. Leur mission principale, c’est d’engager l’ensemble des acteurs de leur espace de gestion dans la concertation sur toutes les questions liées aux ressources en eau. « Nous avons eu l’accompagnement de l’Etat belge à travers l’Agence belge de développement (Enabel) pour pouvoir permettre à ces deux comités locaux de l’eau de se doter d’outils de planification. Parce qu’une structure doit avoir un document de planification à court, moyen ou long terme pour pouvoir mener ses actions. Grâce à ce partenariat, nous avons pu accompagner les deux comités qui ont piloté intégralement le processus. Un comité interne a été mis en place au niveau de chaque comité local de l’eau qui s’est chargé d’élaborer les documents de planification pour les 5 années à venir », a expliqué le directeur de la prospective et de la planification.

Il ajoute que les résultats attendus sont sur trois aspects. « Je pense que premièrement, les CLES ont surtout mis l’accent sur l’organisation et le renforcement des capacités des acteurs. Parce que dans la gestion de l’eau, il faut que les acteurs soient suffisamment organisés et leurs capacités renforcées. Pour le deuxième résultat, on attend des résultats concrets. Notamment les actions de protection et de sauvegarde des ressources en eau. Tout ce qui est mesure physique et biologique ou tout autre nature qu’on peut conduire sur le terrain qui va amener à sauvegarder et à utiliser de façon rationnelle la ressource en eau. C’est là qu’on voit tout ce qui est investissement sur le terrain. Le troisième résultat auquel on s’attend, c’est vraiment les actions d’information, d’éducation et de communication pour susciter une prise de conscience sur la bonne gestion de l’eau », a indiqué monsieur Kologo.

Membre de la programmation d’animation et du suivi du comité local de l’eau de Bagré aval Nord Est

Membre de la Commission de programmation, d’animation et du suivi (CPAS) du comité local de l’eau de Bagré Aval nord-est par ailleurs membre du comité de rédaction du plan de gestion de l’eau 2024-2028, Zakaria Sana a notifié que pour que leur CLE soit efficace, il leur faut un document de planification. C’est en ce sens qu’ils ont fait des collectes de données pour mieux cerner les enjeux et les problématiques de l’eau afin de disposer d’un document de planification efficace pour mieux mener les actions.

« Nous sommes un nouveau CLE qui vient d’être mis en place en septembre 2022. Ce qui veut dire qu’il nous faut un axe pour nous permettre de nous renforcer. Voilà pourquoi le premier axe d’intervention dans le plan de gestion de l’eau est le renforcement des capacités des acteurs. Parce que tant qu’il n’y a pas ce renforcement de capacités il sera difficile d’atteindre les objectifs. Le deuxième axe, c’est la mobilisation de la ressource en eau. Les ouvrages de mobilisation qui existent, il faut les entretenir. Tout cela a été planifié sur les cinq années à venir. Notre troisième axe c’est la communication. On ne peut pas nous connaître tant qu’on ne communique pas. Notre axe 3 tourne autour de la communication sur la problématique de l’eau », a fait savoir monsieur Sana.

Charles Ouédraogo, secrétaire adjoint du comité local de l’eau du Nakanbé Bomboré et agent de l’agriculture à Salogo, a précisé que pour une bonne gestion en eau, il faut une bonne sensibilisation et une bonne communication autour de la problématique de l’eau.

Il a invité les membres du comité local de l’eau Nakanbé Bomboré à travailler sans relâche pour l’atteinte des objectifs fixés.

Les comités locaux de l’eau sont composés des agents de l’État, d’usagers de l’eau et des collectivités territoriales.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique