LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mali : Trois militaires maliens sanctionnés par les Etats Unis pour leur contribution aux activités de Wagner

Publié le mercredi 26 juillet 2023 à 19h30min

PARTAGER :                          
Mali : Trois militaires maliens sanctionnés par les Etats Unis pour leur contribution aux activités de Wagner

Accusés d’avoir contribué aux activités du groupe Wagner au Mali, trois hauts gradés de l’armée malienne se sont vus sanctionnés par le pays de l’Oncle Sam. Ces sanctions vont du gel de leurs avoirs à l’interdiction pour eux de voyager aux Etats-Unis. Une situation que déplore le gouvernement malien qualifiant cette attitude "d’ingérence dans les affaires intérieures du Mali".

"Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense ; Colonel Alou Boi Diarra, chef d’état-major de l’armée de l’air ; Lieutenant-colonel Adama Bagayoko, commandant de la base aérienne de Bamako" voilà les trois militaires qui subiront désormais les sanctions des Etats-Unis pour avoir collaboré avec le groupe Wagner au Mali, lequel groupe selon eux, s’adonne à des actes de violations des droits humains. "Ces responsables ont rendu leur peuple vulnérable aux activités déstabilisatrices et aux violations des droits humains du groupe Wagner tout en ouvrant la voie à l’exploitation des ressources souveraines de leur pays au profit des opérations du groupe Wagner en Ukraine", a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson.

"Beaucoup de morts sont le résultat d’opérations prévues par les forces armées maliennes aux côtés des membres du groupe Wagner" a laissé entendre Anthony Blinken, secrétaire d’Etat americain. Toujours selon lui, les décès des civils auraient augmenté de 278% et ce, depuis le déploiement des mercenaires russes dans ce pays.

Le gouvernement malien de son côté, lui, a du mal à avaler la pilule. Pour le pays de Assimi Goïta, cette attitude des Etats-Unis n’est ni plus ni moins qu’une "ingérence dans les affaires intérieures du Mali".

Dans son analyse de la situation, le politologue malien Séga Diarrah dit craindre le sort de ces officiers car pouvant être à l’origine de retombées fâcheuses. En effet, le rôle central du dollar américain rend les sanctions de ce pays agressives partout dans le monde. Et cela, même si les concernés n’ont pas de comptes bancaires aux États-Unis. "Les avoirs et comptes financiers de ces officiers dans toute institution financière qui fait affaire en dollars américains sont désormais gelés et l’ouverture de nouveaux comptes ou l’obtention de prêts peuvent devenir problématiques. En pratique, cela signifie que les transactions financières courantes, comme l’achat d’une maison, le paiement des frais de scolarité des enfants à l’étranger ou même l’envoi d’argent à la famille, peuvent devenir un défi" explique t-il.

Aussi, le fait pour ces officiers de traîner des casseroles peut les empêcher de signer certains contrats ou passer certains accords avec des partenaires commerciaux. De ses dires, ces actions peuvent affecter les individus "même à l’échelle très locale", c’est à dire les populations.

Il terminera son analyse en évoquant le contexte géopolitique marqué par cette apre rivalité entre les Etats-Unis et la Russie, laquelle rivalité n’est pas sans conséquence sur le Mali, en raison de ses choix connus et affichés en faveur de la politique du pays de Vladimir Poutine. "Il est essentiel pour les Maliens de comprendre ces dynamiques et de réfléchir à leur position dans ce contexte géopolitique" a-t-il laissé entendre.

Pour lui, les autorités maliennes devraient agir avec prudence car leur pays est un carrefour et leurs décisions d’aujourd’hui auront des répercussions sur le Mali demain. "C’est un moment critique qui demande du courage, de la clarté et, surtout, une compréhension nuancée de la situation. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de s’informer et de se cultiver sur ces questions complexes. « Wagner au Mali : Une Ombre Russe en Afrique » est une ressource précieuse qui peut aider à illuminer certains de ces enjeux. Le chemin à parcourir est encore long, mais avec de l’information précise et une réflexion soigneuse, le Mali peut naviguer avec succès dans ces eaux troubles" a-t-il recommandé.

Erwan Compaoré
Lefaso.net
Sources : Maliactu.net, VOA Afrique, African Manager

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique