LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Incubateur BURKINA TEXTILE : Les potentiels bénéficiaires des Hauts-Bassins invités à candidater

Publié le vendredi 21 juillet 2023 à 17h00min

PARTAGER :                          
Incubateur BURKINA TEXTILE : Les potentiels bénéficiaires des Hauts-Bassins invités à candidater

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a organisé le vendredi 21 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information de potentiels bénéficiaires des Hauts-Bassins de l’incubateur BURKINA TEXTILE.

Cette rencontre vise à informer les potentiels bénéficiaires de l’existence de l’incubateur BURKINA TEXTILE et de ses mécanismes d’accompagnement.
Aussi, Sirikatou Honga/Bello, gestionnaire de l’incubateur BURKINA TEXTILE l’a présenté aux participants, ses objectifs, les résultats escomptés et les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre ; elle a présenté les services d’incubation offerts aux potentiels bénéficiaires ; présenté les critères d’éligibilité des candidats.
Les potentiels bénéficiaires ont également été sensibilisés sur le processus de sélection des projets ; et leurs attentes ont été recueillies.

En marge de la deuxième édition du Salon international du coton et du textile (SICOT), qui s’est tenue en janvier 2020 à Koudougou une table ronde portant sur la « Bourse de projets de transformation du coton et du textile », sous l’égide du ministère en charge du l’industrie et de la Coopération allemande au développement (GIZ).

Sirikatou Honga/Bello, gestionnaire de l’incubateur BURKINA TEXTILE

La vision de cette bourse était de fédérer les porteurs de projets textiles, les investisseurs potentiels, les institutions financières, les agences de développement et les pouvoirs publics autour d’un projet de développement de l’entrepreneuriat textile local.
C’est ainsi qu’a germé l’idée de la mise en place d’un incubateur de textile au Burkina Faso dénommé BURKINA TEXTILE dont la gestion est confiée à la Maison de l’entreprise du Burkina Faso.

L’objectif général de BURKINA TEXTILE est d’offrir des services d’incubation et d’accompagnement aux porteurs de projets innovants et structurants dans le secteur de la transformation du coton et du textile au Burkina Faso ; services allant de la conceptualisation du projet jusqu’à la mise sur le marché des produits finis, en passant par la mobilisation des ressources de financement et des partenaires techniques et commerciaux nécessaires pour la mise en œuvre des projets incubés.
Les candidats pourront postuler en ligne du 1er au 31 août 2023 en renseignant le formulaire de candidature.

Vue des participants

Comme conditions d’éligibilités, il faut entre autre avoir la nationalité burkinabè, être âgé de 25 à 55 ans au 31 décembre 2023 ; avoir une idée de projet industriel ou une entreprise existante, avoir au moins le diplôme CAP (Certificat d’aptitudes professionnelle), BEPC (Brevet d’études du premier cycle), CQP (Certificat de qualification professionnelle), BQP (Brevet de qualification professionnelle), dans le domaine du textile avec une expérience professionnelle avérée…

Mais pour la question des diplôme les organisateurs ont rassuré les candidats, qu’il ne s’agit pas forcement de diplômes obtenus sur le banc mais de fournir un document attestant de leurs expériences professionnelles. Sirikatou Honga/Bello a souligné que les candidatures féminines sont encouragées.

Un représentant de GIZ

Burkina textile fournit des prestations intellectuelles sur une période de 6 à 18 mois selon la maturité du projet : Il s’agit de l’espace de travail collaboratif ; le renforcement des capacités en gestion des entreprises et en amélioration de la gouvernance ; l’accompagnement à la mise en place des outils de gestion des entreprises incubées…

L’ensemble des services déployés par BURKINA TEXTILE au profit des incubés a un coût moyen de 250 millions soit environ 17 millions par incubés. Cependant, c’est seulement une contribution de deux millions qui est demandé à l’incubé.
En plus des Hauts-Bassins, cette rencontre d’informations touchera également les régions du Centre et du Centre-ouest.
La liste des candidats retenus au nombre de 15 pour toute l’étendue du territoire sera publiée le 2 octobre 2023.

Photo de famille

BURKINA TEXTILE est financé par la Coopération allemande GIZ à travers le projet « Durabilité et valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement agricoles/Coton » (ProCoton), l’Etat burkinabè, la MEBF et l’Agence de financement et de promotion des Petites et moyenne entreprises (AFP-PME).

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique