LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Navigation par satellite : 30 agents du cadastre renforcent leurs capacités

Publié le vendredi 7 juillet 2023 à 19h51min

PARTAGER :                          
Burkina/ Navigation par satellite : 30 agents du cadastre renforcent leurs capacités

30 agents du cadastre ont été formés sur l’utilisation de récepteurs GNSS (Système global de navigation par satellite). Il s’est agi de renforcer leurs capacités à l’utilisation des récepteurs GNSS différentiels de type RTK de la marque Trimble et des modèles R10, R12i. La formation a pris fin ce vendredi 7 juillet 2023 à Ouagadougou.

Il faut savoir que le GNSS permet à un État de déterminer les différents points sur son territoire de manière précise (les terres, l’immobilier, les travaux de lotissement, d’aménagement et de route). Cela permet de déterminer la limite d’une parcelle d’un particulier, par exemple, via le satellite.

La formation a été à la fois théorique et pratique

A partir de là, les agents du cadastre ont des données précises et peuvent estimer les taxes que le citoyen doit payer en fonction de son bien (immobilier, parcelle, etc.) Cela permet en outre à l’Etat d’avoir une certaine maîtrise de son territoire à travers la topographie (technique de représentation sur un plan des formes du terrain, avec les détails des éléments naturels ou artificiels qu’il porte).

Les participants ont reçu des attestations

Il faut souligner qu’un agent du cadastre est en charge de répertorier les biens immobiliers, les parcelles afin de prélever l’impôt chez les particuliers. En effet, l’agent du cadastre a cinq missions à savoir : celle technique pour faire le plan cadastral, celle foncière qui lui permet d’identifier les parcelles foncières et d’aider à la gestion des titres fonciers, la mission fiscale qui lui permet d’évaluer et de prendre l’impôt, celle juridique qui lui permet de faire les bornages et les contenances des terres et une mission documentaire qui lui permet de donner des documents aux citoyens qui en ont besoin, comme un extrait cadastral.

Daouda Kirakoya a affirmé que les agents vont pouvoir mettre leurs compétences en pratique le plus rapidement possible

Les agents du cadastre sont sous la coupe de la direction générale des impôts (DGI). « Nous avons une grande mission, celle d’assurer la digitalisation du cadastre. Les instruments au niveau du cadastre doivent être fiables et il faut qu’à l’échelle nationale, nous puissions avoir un même référentiel. A l’issue de cette formation, nous attendons un avancement dans le processus de digitalisation du cadastre afin d’avoir des plans fiables. Nous espérons que tout ce qu’il y’a comme cartographie au niveau national puisse avoir des documents fiables », a déclaré le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya. Il faut noter que la formation a été assurée par l’Institut géographique du Burkina (IGB).

Halidou Nagabila a salué ce partenariat entre agents de l’Etat

Un transfert de compétences

Selon le directeur général de l’IGB, Halidou Nagabila, ce transfert de compétences entre agents de l’Etat représente tout un symbole. « C’est une très haute vision de la part du directeur général des impôts qui a pris l’initiative de réunir l’ensemble des services publics pour faire en sorte qu’ils se soutiennent mutuellement en matière d’échanges de compétences et de savoirs pour permettre à l’Etat d’arriver à résoudre ses propres problèmes. Il faut d’abord utiliser le potentiel de l’Etat pour résoudre les problèmes de l’Etat. Après cela, si au niveau du potentiel de l’Etat il y’a des insuffisances, on peut regarder dans quelle perspective on peut trouver d’autres initiatives pour compléter ce qui manque à l’Etat » s’est-il exprimé.

Alexis Bancé a rappelé que dans le cadre du projet, du matériel a été offert en plus des formations

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Projet d’assistance technique et financière au profit de la direction générale des impôts (PATF-DGI) financé par la coopération suisse. « Nous avons décidé d’accompagner la DGI pour qu’elle modernise ses outils de collecte de mobilisation des recettes afin de renforcer les possibilités de financements de développement. Cette formation s’inscrit dans la suite logique de notre appui qui est de renforcer les capacités de mobilisation de la DGI dont celle d’appuyer les activités du cadastre. Nous sommes ravis de savoir que cette formation a pris le chemin d’une coopération étatique », a confié le représentant de la coopération suisse, Alexis Bancé.

La phase trois de ce projet va s’étaler jusqu’en 2025. Cette formation a débuté le 12 juin 2023.

SB
Lefaso.net
Définition d’un agent du cadastre : L’Economiste du Faso

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique