LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Secteur sylvo-agro-pastoral : Les acteurs plaident pour la création des centrales d’achat des produits dans les régions

Publié le mardi 4 juillet 2023 à 12h20min

PARTAGER :                          
Burkina/Secteur sylvo-agro-pastoral : Les acteurs plaident pour la création des centrales d’achat des produits dans les régions

La première session ordinaire du Conseil économique et social (CES) qui s’était ouverte depuis le 6 juin 2023, sur le thème « Impact de la crise sécuritaire sur le secteur agro-sylvo-pastoral au Burkina Faso : état des lieux et stratégies de résilience », s’est refermée, dans l’après-midi de ce lundi 3 juillet à Ouagadougou.

La cérémonie, présidée par le président du CES, Bonaventure D. Ouédraogo, a été consacrée à la lecture du rapport de synthèse de la session, des recommandations et du discours de clôture de ladite session. Au titre des recommandations formulées, il faut retenir, entre autres, cinq majeures préconisées à l’Etat et aux autres parties prenantes.

Ainsi, les acteurs du CES ont conseillé à l’Etat de poursuivre et d’intensifier les efforts de sécurisation du territoire pour une optimisation du secteur agro-sylvo-pastoral et une meilleure resilience des acteurs au Burkina Faso, de créer une agence unique de gestion des catastrophes et des crises humanitaires pour une meilleure synergie d’actions.

Outre ces recommandations, il a été aussi demandé à l’Etat de poursuivre et de diversifier les initiatives pour une meilleure insertion professionnelle et sociale des acteurs agro-pastoraux déplacés internes et leurs hôtes.

Bonaventure D. Ouédraogo, président du CES, expliquant que les recommandations formulées à l’endroit du gouvernement et de ses partenaires ont pour but de consolider et d’améliorer les politiques mises en œuvre

La quatrième recommandation faite à l’Etat, c’est de créer des centrales d’achat des produits des filières agro-sylvo-pastorales dans les régions du Burkina Faso afin d’empêcher les achats bord-champs qui ne profitent pas aux producteurs.

La cinquième et dernière recommandation est liée à l’initiative présidentielle de la production agricole 2023/2024. Les acteurs du CES lui recommandent de prendre des mesures appropriées et les dispositions nécessaires pour sa mise en œuvre effective.

Par ailleurs, ces recommandations sont issues de quatre semaines de travaux, sous la présidence du président du CES, Bonaventure D. Ouédraogo. Présidant la cérémonie, M. Ouédraogo a fait savoir que ces quatre semaines d’intenses réflexions ont été enrichies par des communications de membres du gouvernement, d’organisations non gouvernementales et humanitaires et d’acteurs privés du monde rural. C’est donc après ces longs échanges, explique-t-il, que ces recommandations ont été formulées sur la base des stratégies de résilience qu’ils jugent porteuses et efficaces.

Les différents acteurs réunis ont suivi avec attention les recommandations formulées

Ces travaux ont aussi permis, selon lui, d’avoir une meilleure connaissance de l’importance et de la complexité de la problématique et une juste compréhension des nombreuses initiatives développées par le gouvernement et ses partenaires pour juguler l’impact de la crise sur le secteur.

YZ
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique