LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre la drépanocytose au Burkina Faso : Le Comité d’initiative contre la drépanocytose outille les membres de ses antennes régionales sur le plaidoyer

Publié le mardi 27 juin 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre la drépanocytose au Burkina Faso : Le Comité d’initiative contre la drépanocytose outille les membres de ses antennes régionales sur le plaidoyer

Les 22 et 23 juin 2023, le Comité d’initiative contre la drépanocytose (CID/Burkina) a organisé un atelier de formation sur les fondamentaux du plaidoyer et le rôle des acteurs de la société civile dans la lutte contre la drépanocytose au profit de 65 membres des antennes régionales du CID/Burkina. Cette formation a été organisée dans le cadre du projet DREPA-FASO.

Véritable problème de santé publique au Burkina Faso comme ailleurs en Afrique subsaharienne, la drépanocytose touche de nombreuses familles. Au Burkina Faso, cette pathologie a un taux de prévalence de 4,63% dont 54,12% de forme homozygotes SS. Selon l’OMS, la majorité des enfants atteints de la forme la plus sévère (SS) de la maladie meurt avant l’âge de 5 ans souvent d’une infection ou d’une anémie grave et ceux qui survivent restent vulnérables aux poussées de la maladie et aux complications. Face à ce problème et en l’absence d’un programme national spécifique de lutte contre cette maladie, a vu le jour en 2020, le Projet d’appui à la lutte contre la drépanocytose au Burkina Faso (DREPA-FASO) mis en œuvre par le consortium ministère de la Santé, CID/Burkina et GIH avec l’appui financier de la Fondation Pierre FABRE et de l’Agence française de développement (AFD).

Véronique Teyssié, responsable des programmes à la Fondation Pierre Fabre

On l’aura donc compris, la lutte contre la drépanocytose au Burkina Faso est en grande partie financée par des partenaires extérieurs. C’est pourquoi comme le souligne Dramane Banaon, coordonnateur national du CID/Burkina, conscient que pour la pérennité de la lutte contre la drépanocytose, mais aussi pour plus d’efficacité, il faut également mobiliser des ressources locales, le CID/Burkina, dans le cadre du projet DREPA-FASO a initié cette formation sur les fondamentaux du plaidoyer et le rôle des acteurs de la société civile dans la lutte contre la drépanocytose. Véronique Teyssié, responsable des programmes à la Fondation Pierre Fabre, partenaire financier du CID/Burkina, souligne que cette formation qui a concerné 65 membres des antennes régionales du CID/Burkina, a permis de renforcer leurs capacités à mobiliser des ressources dans leurs régions respectives à travers un plaidoyer efficace.

Dramane Banaon, coordonnateur national du CID/Burkina

Chaque année, environ 16 000 enfants naissent avec la drépanocytose au Burkina Faso

A en croire Dr Hassane Sanda, coordonnateur général du projet DREPA-FASO et formateur sur le module concernant les fondamentaux du plaidoyer, sur les 800 000 naissances vivantes enregistrés chaque année au Burkina Faso, environ 16 000 bébés naissent avec la drépanocytose et si rien n’est fait, environ 8 000 mourront avant l’âge de 5 ans. De son point de vue donc, pour lutter efficacement contre la drépanocytose, il faut mettre l’accent sur la prévention à travers la sensibilisation. Or, la sensibilisation nécessite des moyens financiers. Pour obtenir ces moyens financiers, il estime qu’il ne faut pas compter uniquement sur les partenaires techniques et financiers extérieurs.

Dr Hassane Sanda, coordonnateur du projet DREPA-FASO et formateur du jour

« On sait que les partenaires techniques et financiers internationaux ne peuvent pas tout le temps accompagner la population, donc il faut qu’on trouve des moyens endogènes pour venir en aide à la population », a-t-il souligné. D’où l’intérêt de cette formation au cours de laquelle à travers des exemples concrets, les acteurs communautaires ont été outillés sur les concepts clés et les fondamentaux de plaidoyer (concepts clés, étapes ou cycle du plaidoyer, analyse du besoin, mise en œuvre, suivi et évaluation).

Dr Gloria Bergès, responsable de l’éducation thérapeutique et du conseil génétique à la coordination nationale du CID/Burkina

« Les antennes régionales du CID travaillent de façon quotidienne au niveau périphérique. Il leur faut des ressources pour pouvoir sensibiliser la population. Avec cette formation, nous leur avons appris comment mobiliser des fonds endogènes au niveau communautaire pour mener les actions de sensibilisation sachant que la sensibilisation sur la drépanocytose peut faire réduire drastiquement le taux de prévalence de la drépanocytose au Burkina Faso », a indiqué Dr Hassane Sanda.

Photo de famille

Les participants à la formation ont aussi renforcé leurs connaissances sur la drépanocytose et le rôle des acteurs de la société civile (acteurs communautaires) dans la lutte contre la drépanocytose. Un module abordé par Dr Gloria Bergès/Damoaliga, responsable de l’éducation thérapeutique et du conseil génétique à la coordination nationale du CID/Burkina.

65 membres des antennes régionales du CID/Burkina ont pris part à la formation

A l’issue de la formation, les participants ont pris l’engagement grâce aux rudiments reçus, de travailler à mobiliser les ressources locales pour mener leurs actions de lutte contre la drépanocytose.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique