LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Direction générale des impôts : Les meilleurs agents et les meilleurs contribuables récompensés

Publié le dimanche 25 juin 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Direction générale des impôts : Les meilleurs agents et les meilleurs contribuables récompensés

La Direction générale des impôts a récompensé les meilleurs agents et les meilleurs contribuables qui se sont distingués positivement au cours de l’année écoulée, à travers l’édition 2023 de son Prix d’excellence. Cette cérémonie de distinction et d’hommage a eu lieu dans la soirée du vendredi 23 juin 2023 à Ouagadougou.

Les meilleurs agents et les meilleurs contribuables ont vu leurs efforts et mérites reconnus par la Direction générale des impôts (DGI). Cette cérémonie a été placée sous la présidence du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, représenté par son directeur de cabinet, Sayouba Sawadogo.

Selon Daouda Kirakoya, directeur général des impôts, il s’agit d’un moment de partage, de reconnaissance et de communion avec les meilleurs contribuables et les agents des impôts qui se sont illustrés au cours de l’année 2022. Troisième édition du genre, cette initiative de la DGI vise à promouvoir les valeurs déontologiques, la qualité du service public et le civisme fiscal. Il s’agit de rendre hommage à ces contribuables et agents, afin de les exalter dans la persévérance de l’exemplarité.
En plus des prix officiels, des prix spéciaux et d’honneur ont été également décernés. Au total, une soixantaine de prix ont été décernés aux différents lauréats au cours de cette soirée.

Remise des trophées aux agents et managers méritants

Ainsi, neuf contribuables les plus civiques sur le plan fiscal répartis dans quatre catégories ont été distingués. Vingt-neuf agents ont été désignés dans dix catégories comme agents les plus méritants de la DGI grâce à leur professionnalisme et à leur probité dans l’accomplissement de leurs tâches. Douze managers (directeurs et chefs de service) ont été également primés pour leur qualité managériale et l’atteinte des objectifs à eux assignés.

Un prix d’honneur a été octroyé au parquet du tribunal de grande instance Ouaga I qui, de par ses efforts de lutte contre la fraude fiscale, a permis l’amélioration des performances de l’administration des impôts. Des prix spéciaux ont également été décernés. A ce niveau, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a attribué deux prix spéciaux. Le prix de la meilleure femme cheffe d’entreprise du top 1000 est revenu à Basga Mamounata Velegda du groupe Velegda, et la société Forever Living Products Côte d’Ivoire a reçu le prix du meilleur acheteur de stickers. La Mutuelle des travailleurs du fisc (MUTRAF) a attribué le prix spécial du meilleur engagement mutualiste à Talban Yves Yankiné du comité provincial du Kadiogo.

Sayouba Sawadogo, directeur de cabinet du ministre en charge des finances, représentant le ministre, a loué la réussite de cette cérémonie de distinction et a invité les agents de la DGI à plus de travail afin de mobiliser plus de recettes pour l’Etat

Chaque lauréat a reçu un trophée, une attestation d’excellence et des gadgets. Les lauréats des trois prix spéciaux ont été gratifiés chacun d’un bon d’achat de 1 250 000 F CFA.

Les deux distinctions les plus attendues de cette cérémonie sont celles du super agent et du super contribuable. Et c’est Guy Barnabé Bationo en service à la brigade de vérification de la direction du centre des impôts Ouaga V qui a été sacré super agent avec une note de 99,5/100. Avec une note de 100/100, la Société des mines de Sanbrado (SOMISA SA), dans le Ganzourgou, remporte le prix du super contribuable. Chacun de ces deux lauréats est reparti avec un trophée, une attestation d’excellence, un bon de formation de deux millions de F CFA et des gadgets.

Daouda Kirakoya, directeur général des impôts, a rappelé que ce prix d’excellence permet de construire une administration fiscale moderne pour une mobilisation accrue des ressources au profit du développement socio-économique du Burkina Faso

Guy Barnabé Bationo, lauréat du prix du super agent, très ému et heureux, a déclaré qu’il répondra à l’appel de son sacre qui est celui de mieux faire, de faire davantage dans son travail quotidien. De son côté, Djibril Paré, sénior comptable à SOMISA, a aussi annoncé que sa société maintiendra vaille que vaille sa droiture vis-à-vis de l’administration fiscale.

Guy Barnabé Bationo recevant son prix de super agent 2022

Sayouba Sawadogo, directeur de cabinet du ministre en charge des Finances, a tenu à féliciter les différents lauréats et les a invités à plus de travail. « Je suis très satisfait du déroulement de la cérémonie. Cette cérémonie a récompensé des travailleurs valeureux, des travailleurs qui se mobilisent tous les jours pour permettre à l’Etat de disposer de ressources importantes pour pouvoir financer ses dépenses. Dans notre contexte difficile, nous avons besoin de mobiliser beaucoup de ressources. Il faut donc un personnel mobilisé pour accompagner l’Etat et ses démembrements », a-t-il déclaré. Il a saisi l’occasion pour inviter les agents de la DGI à rester mobilisés pour donner les moyens à l’Etat afin qu’il puisse faire face aux défis sécuritaire et humanitaire.

Djibril Paré recevant le prix de meilleur contribuable 2022 pour SOMISA SA

Pour Daouda Kirakoya, directeur général des impôts, cette cérémonie de distinction permet non seulement de promouvoir le civisme fiscal mais aussi de construire une administration fiscale moderne. « Le prix d’excellence nous offre annuellement l’occasion de réaffirmer notre ambition de construire une administration fiscale moderne de service pour en faire un instrument efficace de délivrance de services de qualité et de mobilisation accrue des ressources, au profit du développement socio-économique du Burkina Faso », a-t-il expliqué.

Les trophées qui ont été remis aux meilleurs agents et aux meilleurs contribuables 2022

« Le défi sécuritaire, la conjecture économique et politique commandent de se tourner principalement vers le financement endogène des politiques publiques. C’est en cela que la DGI entend jouer sa partition en actionnant un levier majeur de la mobilisation des recettes qu’est le civisme fiscal dont l’exemplarité, la justice fiscale et la qualité du service rendu sont des ingrédients nécessaires pour le booster », a ajouté Daouda Kirakoya.

Les participants à cette soirée de distinction et d’hommage

Tout en félicitant les différents agents qui ont été primés pour leur sens élevé du service public, leur ardeur au travail et leur contribution au rayonnement de l’administration des impôts, Daouda Kirakoya les a invités à maintenir le flambeau haut, afin d’être des modèles pour leurs collègues. Il a également réaffirmé ses encouragements aux « agents tout aussi méritants qui n’ont pas été primés » à persévérer à la tâche avec ardeur, professionnalisme, dignité, intégrité et patriotisme.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique