LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Eau, hygiène et assainissement : Des acteurs intervenants dans le domaine reçoivent des manuels de formation

Publié le vendredi 23 juin 2023 à 15h42min

PARTAGER :                          
Eau, hygiène et assainissement : Des acteurs intervenants dans le domaine reçoivent des manuels de formation

Il s’est tenu ce vendredi 24 juin 2023 au Centre des métiers de l’eau (CEMEAU), une cérémonie de remise de manuels de formation au profit des bénéficiaires du projet de « Renforcement des capacités de l’administration communale à travers la mise en place d’agents techniques communaux dans le domaine de l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement ». Ce projet vise à améliorer le leadership communal en matière de gouvernance des services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement dans les régions du Centre-ouest, du Centre-est et du Centre-sud.

Pour soutenir la mise en œuvre des programmes opérationnels de la politique nationale de l’eau, l’Union européenne a signé avec le gouvernement du Burkina Faso en décembre 2016 une convention de financement pour la mise en œuvre du Programme d’appui à la politique sectorielle eau et assainissement (PAPS-EA). Ce programme prévoit, entre autres, un appui à l’Onea à travers le Centre des métiers de l’eau (CEMEAU). C’est ainsi que ce centre a assuré le volet formation du projet de « Renforcement des capacités de l’administration communale à travers la mise en place d’agents techniques communaux dans le domaine de l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement », exécuté par l’ONG IRC. Au total, 18 sessions de formation ont été réalisées conformément aux prévisions, soit un taux d’exécution de 100%. C’est dans le but de faciliter la mise en pratique et l’appropriation du savoir et des compétences que des manuels de formation ont été remis aux directeurs généraux pour transmission aux bénéficiaires finaux.

Les participants lors de la cérémonie de remise des manuels de formation

Il s’agit des agents des directions régionales et provinciales de l’eau et de l’assainissement, des directions régionales de la santé et de l’éducation, des secrétaires généraux des communes et des techniciens communaux et points focaux. La cérémonie de remise est intervenue ce vendredi 24 juin 2023, dans l’enceinte du CEMEAU. « Avec ces manuels de formation, le travail se passera au niveau des bénéficiaires. Ils ont suivi une formation ; ils reçoivent en plus un module qui leur permettra de mettre en œuvre ce qu’ils ont appris. S’ils ont encore des zones d’ombres, ils peuvent se référer à ces manuels pour être encore plus éclairés », a laissé entendre la directrice du centre, Eléonore Marie-Félicité Sanfo.

La directrice du CEMEAU, Eléonore Marie-Félicité Sanfo, a réaffirmé son engagement à toujours renforcer les capacités des acteurs pour faire face aux enjeux du secteur

Des propos de la directrice, il ressort que les formations dispensées aux apprenants sont articulées autour des thématiques suivantes : gouvernance des services d’eau et d’assainissement ; maîtrise d’ouvrage communale ; mobilisation des ressources pour les interventions communales dans le domaine eau potable et assainissement ; sensibilisation et animation en matière d’eau potable, assainissement et hygiène ; traitement et valorisation des déchets ; gestion des ouvrages eau potable et assainissement en milieu scolaire, sanitaire, public et dans le contexte humanitaire d’urgence.

Un taux d’exécution de 100%

Trois localités du Burkina Faso ont abrité ces formations. Il s’agit de Ziniaré, Kombissiri, et Koudougou. Sur 546 participants attendus, 524 ont pris part aux formations, soit un taux de participation de 96%. Le secrétaire général de l’ONEA, Valentin Sirima, qui s’exprimait au nom du directeur général, a marqué sa satisfaction au regard du niveau de réalisation des formations programmées qui est à 100% et des taux de participation qui sont excellents. Aussi, il a invité les directeurs régionaux à veiller à la diffusion de ces manuels et à encourager leurs collaborateurs à les exploiter pour, dit-il, « que les bénéfices de la formation soient visibles et ressentis par les populations sur le terrain ».

« Le présent projet s’intègre dans un cadre plus global au travers duquel, nous accompagnons le gouvernement à faire des investissements dans le secteur de l’eau », a rappelé le chargé de programme eau et assainissement à la délégation de l’Union européenne, Matthieu Badolo

Le projet de « Renforcement des capacités de l’administration communale à travers la mise en place d’agents techniques communaux dans le domaine de l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement » vise à améliorer le leadership communal en matière de gouvernance des services d’eau potable, d’hygiène et assainissement, dans les régions du Centre-ouest, du Centre-est et du Centre-sud du Burkina Faso. Les activités de ce projet sont diverses. Le responsable du projet au sein de l’IRC, Moumouni Sawadogo en a relevé quatre. D’abord, organiser les acteurs pour qu’ils puissent travailler en synergie afin de cerner les questions liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les communes. Un protocole a été signé avec les différentes parties à cet effet.

Ensuite, il y a le renforcement des capacités des acteurs. Le troisième axe concerne l’élaboration des plans stratégiques eau, hygiène et assainissement pour les communes de Koudougou, Pouytenga, Pô, Léo, et Tenkodogo et l’élaboration de trois plans régionaux en matière d’approvisionnement en eau potable au profit de 87 communes. M. Sawadogo a, pour terminer, noté la tenue de rencontres pour partager les rapports des fermiers qui gèrent les infrastructures au niveau des communes. Ces rencontres offrent l’occasion aux participants d’échanger sur les acquis et les difficultés rencontrées et de proposer des solutions.

Le responsable du projet au sein de l’IRC, Moumouni Sawadogo

Le montant global du présent projet est estimé à 2,5 millions d’euros (soit plus d’un milliard de francs CFA) sur une période de 35 mois (1er janvier 2020 au 30 novembre 2022) et financé à 100% par l’Union européenne, informe le chargé de programme eau et assainissement à la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Matthieu Badolo. Quant au programme global, l’enveloppe financière est de 54 millions d’euros sur une période de six ans soit 35 421 678 000 FCFA (2016-2022).

Aïssata Laure G Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique