LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Solidarité : La Fondation Orange Burkina Faso vole au secours des personnes déplacées internes

Publié le lundi 8 mai 2023 à 18h00min

PARTAGER :                          
Solidarité : La Fondation Orange Burkina Faso vole au secours des personnes déplacées internes

La Fondation Orange Burkina Faso a remis, le jeudi 4 mai 2023, un don pour les personnes déplacées internes (PDI) d’une valeur de 30 millions de F CFA. Ce don va sans doute contribuer à renforcer la prise en charge des PDI.

Des femmes et des enfants, pour la plupart, fuient chaque jour l’insécurité et les attaques perpétrées dans leurs villages. Quittant leurs foyers dans la précipitation, certaines familles sont relogées sur des sites dédiés. Orange Burkina, à travers sa Fondation, a exprimé son soutien aux personnes déplacées internes (PDI) en remettant un don d’une valeur de 30 millions de F CFA dont un chèque de 10 millions de F CFA en espèce et des vivres d’une valeur de 20 millions de francs CFA, à la ministre en charge de l’action humanitaire, Nandy Somé/Diallo.

Le son

La cérémonie de remise est intervenue le jeudi 4 mai 2023, à Ouagadougou. Le don en vivres est essentiellement composé de sacs de riz et de niébé, de cartons de savon, et de bidons d’huile, a mentionné le secrétaire exécutif de Fondation Orange. Au-delà d’être une entreprise citoyenne, cette action de solidarité de la fondation répond à l’appel de solidarité à l’endroit des PDI lancé par les autorités.

« Vous savez, une fondation d’entreprise est créée pour réaliser des œuvres d’intérêt général. Il peut s’agir d’une œuvre à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, ou culturel. Nous sommes donc dans notre rôle en tant que fondation à travers notre action de ce jour. Nous avons, dans notre programme annuel, prévu d’apporter notre soutien à la prise en charge des personnes déplacées internes et des personnes sinistrées car le pays traverse une crise sécuritaire qui a entraîné beaucoup de déplacés internes. Le gouvernement fait beaucoup d’efforts. Aussi, ce gouvernement a fait appel aux sociétés, aux personnes morales, qui sont en mesure d’apporter un accompagnement afin de pouvoir donner plus de dignité à ces personnes déplacées internes. C’est dans cette optique que nous sommes ici ce matin », a déclaré Ibrahim Hema, pour qui, le don en espèces permettra au gouvernement de faire des provisions qui soient nécessaires pour le bien-être de ces personnes vulnérables.

Ibrahim Hema a situé le contexte de la tenue de ce don

Le secrétaire permanent du CONASUR, Soumaïla Zorom, a été un témoin privilégié de cette cérémonie. Il n’est pas resté insensible à ce geste des donateurs du jour qui permet au CONASUR, à travers les directions régionales du ministère en charge de l’action humanitaire, de venir en appui aux PDI. Naturellement, le SP/CONASUR a salué l’initiative de la Fondation Orange Burkina Faso, puis de préciser que ces vivres seront stockés dans les magasins du CONASUR et seront déployés sur le terrain en fonction des besoins.

« Il y a toujours des déplacements de populations qui continuent de se faire. A l’orée de la saison hivernale où les premières pluies ont commencé à faire des dégâts, les conseils régionaux de secours d’urgence (CORESUR) qui sont présidés par les gouverneurs expriment des besoins en termes de renforcement de leurs capacités d’intervention. C’est en fonction des besoins que nous allons déployer ces vivres sur le terrain », a laissé entendre M. Zorom.

Le secrétaire permanent du CONASUR, Soumaïla Zorom, a salué le geste de la Fondation Orange

Il en a profité pour inviter l’ensemble des autres sociétés et entreprises mais aussi l’ensemble des citoyens du Burkina Faso à suivre l’exemple de la Fondation Orange Burkina Faso en apportant des appuis à la prise en charge des PDI. L’on peut laisser parler son cœur à l’endroit de ce groupe cible de façon directe ou indirecte par le biais des services du ministère en charge de l’action humanitaire.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique