LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Protection sociale : Une rencontre de pré-validation du programme national de filets sociaux se tient à Ouagadougou

Publié le mercredi 22 février 2023 à 16h00min

PARTAGER :                          
Protection sociale : Une rencontre de pré-validation du programme national de filets sociaux se tient à Ouagadougou

Le comité technique d’élaboration du Programme national de filets sociaux (PNFS) s’est réuni, ce 22 février 2023, à Ouagadougou, pour pré-valider ce document pragmatique. Le chargé de mission du ministère de la Solidarité, Yves Kaboré, a, au nom du secrétaire général dudit département, présidé l’ouverture des travaux.

L’élaboration d’un Programme national de filets sociaux (PNFS) est née de la volonté du gouvernement du Burkina Faso de favoriser l’accessibilité aux services sociaux de base et à l’emploi pour les ménages les plus pauvres et les plus vulnérables face aux chocs. Pour garantir l’implication et la participation de toutes les parties prenantes au processus d’élaboration, un comité technique a été mis en place le 04 août 2022. Ledit comité et des personnes ressources sont en conclave ce 22 février 2023, à Ouagadougou. Il s’agit d’un atelier de pré-validation du projet de document du PNFS avant l’organisation nationale de planification.

La pré-validation du PNFS est soumise aux membres du comité technique pour examen.

A l’ouverture des travaux, le chargé de mission du ministère de la Solidarité, Yves Kaboré, a indiqué que le PNFS se veut un outil de mise en œuvre du référentiel national de protection sociale et permettra de répondre de façon efficace, réactive et coordonnée, aux interventions en matière de filets sociaux en vue d’un développement humain inclusif et durable. Son élaboration a suivi un processus à plusieurs étapes, conformément aux termes de référence du processus d’élaboration.

Décrivant la démarche adoptée, M. Kaboré a fait observer que le gouvernement a entamé le processus le 27 septembre 2022 avec la tenue d’une rencontre de cadrage et d’appropriation des termes de référence de l’élaboration par les membres du comité technique. A la suite du cadrage, un atelier de diagnostic et d’élaboration du contenu du programme a été organisé, permettant ainsi de passer en revue l’état actuel des filets sociaux au Burkina Faso, d’identifier les défis actuels et de définir les grandes lignes du programme.

Aperçu des participants

Sur la base de l’analyse diagnostique et la définition des orientations stratégiques du programme, de son contenu et de ses modalités de mise en œuvre, un noyau technique issu du comité technique a procédé à l’élaboration proprement dite du document de PNFS au Burkina Faso du 24 au 29 octobre 2022. Les travaux de ce noyau technique ont permis de disposer d’un projet de PNFS.

La pré-validation du PNFS est soumise aux membres du comité technique pour examen.

Au cours de la présente rencontre, les membres du comité vont apporter des amendements de forme et de fond au projet de PNFS, vérifier la cohérence d’ensemble du document et donner leur quitus pour la suite du processus, a signalé le représentant du secrétaire général, avant d’exprimer ses attentes à l’issue des travaux : « Je n’ai aucun doute que cet atelier nous permettra de disposer d’un projet de PNFS de bonne facture, fruit de la contribution des différents acteurs ». Pour ce faire, il a invité les participants à s’investir pleinement et sans réserve, chacun dans son domaine de compétence. M. Kaboré a également renouvelé la gratitude de la ministre de la solidarité à l’endroit des partenaires au développement, notamment la Banque mondiale pour son appui financier et l’assistance technique apportée tout au long du processus.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique