LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tour du Faso 2003 (2e étape) : Marco Polo imprime sa marque

Publié le vendredi 31 octobre 2003 à 05h40min

PARTAGER :                          

Après une nuit en bivouac le mercredi 29 octobre 2003, les forçats de la route ont entamé hier jeudi la 2e étape, Kaya-Ziniaré (68, 2 km). Le Néerlandais Tjallingii Maarten ayant remporté la veille la première étape, Ouaga-Kaya, on attendait de voir s’il conserverait le maillot de leader surtout qu’il est talonné au classement général individuel au temps par David Thierry (Isère-France) et Mahamadi Sawadogo (Sofitex-Burkina Faso).

Au cours de cette étape, il n’a pas laissé filer ce que les autres convoitent et c’est son coéquipier Kermer Kay qui s’est imposé au terme de cette épreuve. Avant le départ, Tjallingii semblait confiant et nous l’avons vu tout sourire poser pour un photographe. Il nous a confié qu’il a passé une bonne nuit et qu’il était prêt à attaquer la distance. C’est à 7h 45 mn que commencèrent les hostilités. La course démarre avec quelques attaques fulgurantes, mais aucun coureur n’arrive à sortir pour signifier ses intentions. Après une trentaine de kilomètres, Jérémie Ouédraogo fait une crevaison.

Avant le village de Saanb-Toesé, le Sénégalais Ali Sidi Thiam tente de s’échapper mais il est immédiatement repris par le peloton, qui ne veut laisser partir personne. On roule en se surveillant et de temps à autre, on voit des coureurs qui adressent un salut à des paysans massés tout au long de la voie. Des élèves sont aussi là et portant des caquettes jaunes du Crédit lyonnais, le sponsor du maillot de leader, ils applaudissent la caravane. Comme pour leur faire plaisir, le Belge Cuylits Gunther provoque une attaque et il est à une centaine de mètres. Kermer Kay de Marco Polo le rejoindra dans sa tentative.

Le deuxième coureur à avoir son pneu crevé est le Béninois Aldo Kpanti. Le peloton, qui veillait au grain, forcera l’allure pour annuler l’échappée. C’était à l’approche du sprint intermédiaire à Boussouma, qui sera enlevé par Kermer Kay suivi de Cuylits Gunther et Seydou Sanfo.
Le deuxième « point chaud » à Korsimoro est remporté par Tjallingii Maarten, le détenteur du maillot jaune.

L’échappée des dix

A la sortie de Korsimoro, peu de temps après, Karim Kaboré (AS. Fadoul), Kermer Kay (Marco Polo), Rutger Kock (Marco Polo), Seydou Sanfo (Sifa-Peugeot), Gweswendé Hamidou Sawadogo (Sifa-Peugeot), Michel Bilgo (Sofitex), Paattyn Karel (Aliplast), Sadrac Teguimaha (Cameroun), Eric Ahouandjinou (Bénin) et Nossi Kossi (Togo) faussent compagnie aux autres. L’écart est de 10 secondes puis de 38.

On constate que le maillot jaune n’est pas dans l’échappée de même que David Thierry et Mahamadi Sawadogo qui le talonnent comme on sait au classement général individuel au temps. A partir de cet instant, la course devient tactique et les routiers - sprinters travaillent pour leurs coéquipiers. Mais cela n’empêchera pas Kramer Remko (Marco Polo), Stéphane Paol (Isère) et Dossouvi Kowouvi (Togo) de se lancer en contre-attaque pour essayer de rejoindre les dix échappés.
A 20 kilomètres du but, le groupe intercalé est rejoint par le gros du peloton. Les fuyards, entre-temps, poursuivaient leurs efforts.

A 15 kilomètres de Ziniaré, l’écart, qui était d’une minute, va décroître jusqu’à 55 secondes. Il y a donc un relâchement devant puisque les forces semblent décliner. Mais à dix kilomètres du patelin présidentiel, le groupe des 10 montent en danseuse pour ne pas se laisser absorber. L’écart remonte à une minute et s’accentue (1’10’’). Mahamadi Sawadogo, qui avait crevé entre-temps dans le gros du peloton, récupérera la roue d’un de ses partenaires pour se faire dépanner rapidement pour éviter que la situation profite à Tjallingii.

Dans les trois derniers kilomètres, l’écart est de 1’35’’. Il n’y avait plus de possibilité pour les retardataires de revenir en force. L’intérêt de la course se résumait maintenant aux coureurs de tête. L’arrivée se disputera au sprint, lancé à 300 mètres. Kermer Kay dans une envolée rageuse s’imposera face à Seydou Sanfo.

Le Néerlandais signe ainsi la deuxième victoire d’étape de son équipe. Il a parcouru les 68, 200 km en 1h 33 mn 13s soit une vitesse moyenne de 43,898 km/h. Le maillot jaune est sur l’épaule de Tjallingii Maarten dont l’équipe imprime sa marque pour le moment. Le maillot vert qu’il détenait est maintenant la propriété de Gweswendé Hamidou Sawadogo.
La troisième étape (Kokologo-Boromo) longue de 136 km est prévue pour ce vendredi 31 octobre.

*Le classement de l’étape

1er : Kermer Kay (Hollande)
2e : Seydou Sanfo (Burkina Faso)
3e : Karim Kaboré (Burkina Faso)
4e : Gweswendé Sawadogo (Burkina Faso)
5e : Pattyn Karel (Belgique)
6e : Sadrac Teguimaha (Cameroun)
7e : Nossi Kossi (Togo)
8e : Rutger Kock (Hollande)
9e : Syne Lionel (Hollande)
10e : Joseph Sanda (Cameroun)

Justin Daboné
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre