LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mutuelle de santé : Komsilga dans la danse

Publié le samedi 10 décembre 2005 à 07h17min

PARTAGER :                          

L’Association Songui Manegré/Aide au développement endogène (ASMADE) a organisé la cérémonie de lancement officiel de la mutuelle de santé de Komsilga. C’était le 8 décembre 2005 à l’école primaire publique de Komsilga.

Œuvrant à l’amélioration des conditions de vie des populations depuis 1994, date de sa création, l’Association Songui Manegré/Aide au développement endogène (ASMADE) intervient également depuis 2001, dans le domaine de la santé. C’est ainsi que ladite association a accompagné la mise en place de deux mutuelles dans les départements de Saaba et de Koubri. Ce programme de promotion de la santé permet, d’une part, de contribuer à amoindrir les risques des maladies liés à l’eau, au manque d’hygiène, à travers une stratégie d’intervention dans les écoles et les ménages.

D’autre part, il est question d’amener les différentes populations à prendre en charge les frais liés à leurs problèmes de santé, d’où la mise en place de la mutuelle de santé. La population de Komsilga, informée de l’existence de ces mutuelles dans leur département et consciente de leur importance, a sollicité l’appui de l’ASMADE pour la mise en place de sa mutuelle de santé.

Le processus de la mise en place de la mutuelle est passée par plusieurs étapes : information et sensibilisation des populations, mise en place d’un comité d’initiative, formé à la mise en place et au fonctionnement d’une Micro-assurance santé (MAS), étude de faisabilité, suivi d’une restitution de cette étude, mise en place de comités locaux villageois et de comités de zone, organisation de l’assemblée générale constitutive, formation des organes de la mutuelle.

Fonctionnement de la mutuelle

Les frais de cotisation dans cette mutuelle sont de 2400 F CFA par personne et par au, avec un droit d’adhésion de 1000 F CFA donnant droit à un livret de membre ou dix (10) bénéficiaires peuvent être inscrits. Seul le membre titulaire paie le droit d’adhésion. Les bénéficiaires sont astreints au paiement des cotisations.

La secrétaire exécutive de ASMADE, Mme T. Juliette Compaoré précise que le choix de la somme fixée pour les cotisations a été discuté lors des sorties d’information et de sensibilisation et adopté lors des rencontres par aire sanitaire. De même, « l’étude de faisabilité a permis de déterminer une période favorable aux adhésions et aux cotisations. Cette période va du mois d’octobre de l’année en cours au mois de février de l’année suivante », a-t-elle dit. Elle a par ailleurs, expliqué que la mutuelle prend en charge les ordonnances des pathologies, prescrites en médicaments essentiels génériques à 100%, dans les sept (7) Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) du département de Komsilga, les évacuations pour un montant de huit mille (8 000) F CFA par personne et les accouchements simples.

Au cours de la cérémonie, le haut-commissaire du Kadiogo, M. Khalil Bara a souscrit pour une résidante du département de Komsilga, la vieille Tiga Tiendrébéogo, née en 1940. Ainsi, la santé de cette vieille femme est assurée durant une année.Mme le préfet de Komsilga, Aline Sangaré a souscrit pour toute sa famille et aussi son personnel, à la mutuelle.

Quant à Sa Majesté le Naaba Boulga II, il a assuré la santé de toute sa famille pendant la séance de souscription et d’adhésion des autorités et des populations. Le président de la mutuelle de Komsilga, le Pasteur Dieudonné Yanogo a, particulièrement, invité toutes les couches sociales à adhérer massivement à la mutuelle car « l’union fait la force », a-t-il insisté.

Aimée Florentine KABORE (kaborette@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique