LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mutuelles de santé au Burkina : Pour une solidarité qui assure

Publié le jeudi 8 décembre 2005 à 07h00min

PARTAGER :                          

Le cadre national des structures d’appui aux mutuelles de santé au Burkina tient des journées de réflexion consacrées à la mutualité. La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre délégué à la jeunesse, M. Daniel Ouédraogo, s’est déroulée le 05 décembre à Ouagadougou.

La santé est un droit fondamental de l’homme reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce droit est explicitement consacré dans la Constitution du Burkina Faso et dans plusieurs conventions et traités internationaux signés et ratifiés par le Burkina. Malgré cet engagement politique, le financement de la santé demeure une problèmatique cruciale. La fin de « l’Etat providence », les différentes crises socioéconomiques qui s’en sont suivies, ont amené les communautés à s’organiser afin de prendre en charge leurs soins de santé.

Dans cette optique, les initiatives mutualistes ont depuis cinq ans, mis l’accent sur les mutuelles de santé. En 2003, suite à la restitution du forum de la concertation des acteurs de développpement des mutuelles de santé en Afrique, un cadre national de concertation des structures d’appui aux mutuelles de santé au Burkina a été créé.

Le but visé est de mener des actions visant à harmoniser les interventions sur le terrain et de faciliter la collecte de données sur les initiatives de mutuelles de santé au Burkina. La tenue de ces trois jours de réflexion permettra, selon la présidente du comité d’organisation, Mme Amina Bila « de renforcer la concertation entre les structures d’appui et aussi leurs compétences et capacités à promouvoir les mutuelles de santé ».

Au terme des 72 heures, les participants devront parvenir entre autres à partager entre mutualistes des expériences pour un développement effectif des mutuelles de santé au Burkina, renforcer les compétences et capacités des structures d’appui à promouvoir les mutuelles de santé par les échanges et partage d’expériences, amener les autorités administratives et politiques à une plus grande implication dans le développement des mutuelles de santé, faire connaître le mouvement mutualiste aux populations.

Appréciant la tenue d’une telle rencontre, la représentante de l’OMS-Burkina, Dr. Azara Bamba a souligné que la présence « des principaux acteurs impliqués dans l’amélioration des conditions sanitaires des populations traduit une volonté forte, une volonté d’agir en synergie qui seule, permettra d’atteindre les résultats escomptés ». En ce sens, le ministre délégué à la jeunesse, M. Daniel Ouédraogo a martelé que « si la démarche mutualiste doit partir des populations à la base, elle ne pourra toutefois émerger sans l’appui de l’Etat ». La mutuelle de santé se positionne comme le mécanisme le mieux adapté pour un accès effectif et efficace des populations du Burkina, qui ont un revenu annuel temporaire, à des soins de santé de qualité.

Le thème choisi pour la réflexion est « la mutuelle de santé, mécanisme déterminant d’accès à des soins de santé de qualité et de lutte contre la pauvreté ». La solidarité, vertu cardinale de nos sociétés traditionnelles se révèle incontournable pour une concrétisation du droit à la santé pour tous.

Noël KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique