LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Emplois : « One Skill, One job » pour faciliter l’emploi de 500 jeunes

Publié le lundi 4 avril 2022 à 18h00min

PARTAGER :                          
Emplois : « One Skill, One job » pour faciliter l’emploi de 500 jeunes

Le directeur général de l’emploi, Moumouni Ouédraogo, a présidé le jeudi 31 mars 2022 à Ouagadougou, la cérémonie de lancement du programme « One skill, one job » qui signifie en français « Une compétence, un emploi ». Le programme ambitionne, durant les cinq prochaines années, de faciliter l’insertion professionnelle de 500 jeunes burkinabè.

Le chômage touche une grande partie de la population burkinabè. Les jeunes, qui représentent près de 77% des Burkinabè, sont les plus concernés par ce fléau.
Pour apporter sa contribution à la lutte contre le chômage, Mohamed Lamine Faïçal Sankara a élaboré le programme « One skill, One job ».

L’idée du programme serait née d’un reportage sur la situation des jeunes chômeurs au Burkina. « Après avoir regardé un reportage sur le chômage des jeunes, je me suis dit que quelque chose pouvait être fait pour lutter contre cela. C’est comme cela que l’idée est née », a expliqué Mohamed Lamine Faïçal Sankara.

Vue du présidium à la cérémonie de lancement du programme

Les chiffres sur la question sont très expressifs. Près de 34,5% de jeunes qui ont un niveau universitaire sont au chômage. « Ces chiffres concernent les jeunes qui ont un niveau universitaire et ceux qui ont quitté l’école plus tôt, et ceux qui ne sont jamais allés à l’école ? Tout ce monde représente une grande frange de la population burkinabè », a ajouté le promoteur du programme.

Faciliter l’insertion professionnelle de 500 jeunes

Le programme « One skill, One job » va œuvrer, selon son promoteur, à recenser les métiers porteurs. Les jeunes à la recherche de l’emploi pourront s’inscrire dans un des métiers. A l’issue de la formation, le programme se chargera de leur trouver des stages dans des entreprises burkinabè ou de donner du matériel à ceux qui veulent créer des entreprises.

Le lancement du programme s’est déroulé en présence des jeunes qui ont pris part à la phase pilote

La phase pilote s’est déroulée à Bobo-Dioulasso et a regroupé 50 jeunes des régions du Centre et des Hauts-Bassins. A la fin de cette phase, quatorze jeunes ont trouvé de l’emploi, d’autres sont toujours en situation de stage et un autre groupe est en attente de programmation.

A terme, le programme ambitionne d’offrir de l’emploi à 500 jeunes burkinabè. Pour le financer, Mohamed Lamine Faïçal Sankara a besoin de 1 244 050 000 francs CFA.
Une somme dont la mobilisation requiert le soutien de plusieurs personnes. Les différents intervenants ont appelé les partenaires techniques et financiers à soutenir le programme en le finançant.

Moumouni Ouédraogo, directeur général de l’emploi

« Nous nous réjouissons de l’initiative et appelons les partenaires à la soutenir », a indiqué Moumouni Ouédraogo, directeur général de l’emploi et de l’insertion professionnelle. Le programme va commencer dans les prochains mois au bénéfice des jeunes en quête d’emploi.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique