LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cascades : WaterAid échange avec les délégations spéciales sur la question de l’eau et de l’assainissement

Publié le samedi 2 avril 2022 à 17h46min

PARTAGER :                          
Cascades : WaterAid échange avec les délégations spéciales sur la question de l’eau et de l’assainissement

Le jeudi 31 mars s’est tenu un atelier d’information et de plaidoyer entre l’ONG WaterAid et les délégations spéciales de la commune de Banfora. Cet atelier a porté sur la problématique de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement en milieu scolaire, sanitaire et communautaire.

L’atelier, selon Jules Sow, manager de programmes à WaterAid, a eu pour objectif de présenter aux nouvelles autorités les différentes réalisations de WaterAid en matière d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement. Le projet de promotion de la santé menstruelle et de la reproduction, qui couvre cinq communes de la région des Cascades, s’inscrit parmi les actions de l’ONG. Les échanges ont aussi permis d’évoquer la responsabilité des nouvelles autorités dans la maîtrise d’ouvrage communale de l’eau et de l’assainissement, l’objectif à terme étant d’obtenir leur implication pour l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement dans la région des Cascades.

Les participants ont exprimé leur engagement pour la réussite du projet initié par WaterAid.

Dans un contexte sécuritaire et sanitaire délétère, le besoin de plus en plus présent en eau et assainissement se pose avec acuité. En rappel, en matière d’accès à l’eau, la région des Cascades enregistre un taux de 60,7%, contre 18 ,3% pour l’accès à l’assainissement.

Le gouverneur des Cascades, le colonel Jean Charles Somé.

Cet atelier, selon le gouverneur des Cascades, le colonel Jean-Charles Somé, vient à point nommé pour, dit-il, « renforcer les compétences des délégations spéciales ». Les échanges, a poursuivi le colonel Somé, « entendent également amener les participants à adhérer aux objectifs que WaterAid et les autres partenaires sociaux visent en matière d’approvisionnement en eau potable ».

Jules Sow, manager de programmes à WaterAid.

Ainsi, les membres des délégations spéciales qui ont pris part à cette rencontre se sont engagés à accompagner le projet. « Nous sommes les représentants de l’État au niveau de la région ; nous ne pouvons aussi qu’apporter notre touche pour que les objectifs soient atteints », a confié le colonel Jean-Charles Somé.

Inoussa BANDAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique