LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Célébration du 8 mars 2022 : Le film « Witba » une femme leader, en projection organisée par le mouvement Endogène

Publié le lundi 7 mars 2022 à 10h00min

PARTAGER :                          
Célébration du 8 mars 2022 : Le film « Witba » une femme leader, en projection organisée par le mouvement Endogène

Le mouvement Endogène a initié le samedi 5 mars 2021, une projection du film documentaire "Witba, une femme leader" d’Apolline Traoré. Un film mémoriel qui met en lumière des femmes leaders qu’a connu le Burkina Faso de la colonisation à nos jours. Cette activité entre dans le cadre de la célébration du 8 mars 2022.

Le mouvement Endogène célébre la femme. Il a initié la projection du film documentaire "Witba, une femme leader" d’Apolline Traoré le samedi 5 mars 2022. Un film de 56 minutes qui met à l’honneur des femmes leaders qu’a connu le Burkina Faso de la colonisation à nos jours.

Si l’histoire de la princesse Yennenga et celle de Guimbi Ouattara sont connues de la jeune génération, celles de Célestine Ouenzzin-Coulibaly (1e femme à faire de la politique), de Jacqueline Ki-Zerbo (enseignante, qui a été de tous les combats pour l’émancipation de la femme), de Lucie Kaboré Traoré (pionnière de la lutte pour le droit des veuves), l’adjudant-chef major Jacqueline Yaméogo (l’une des premières femme dans l’armée), de Alimata Salembéré (membre fondatrice du FESPACO), Alice Tiendrébéogo (politicienne), de Mariam Lamizana (pionnière de la lutte contre les mutilations génitales), de Amina Mousso Ouédraogo (1e femme médiatrice du Faso), du lieutenant Honorine Moyenga (1e femme pilote du Burkina Faso), etc permettent d’avoir une idée sur ces femmes qui ont marqué de leur empreinte indélébile l’histoire du « pays des hommes intègres ».

Ce film montre une infime partie des femmes leaders qui ont contribué au développement du pays, selon le SG du Mouvement Endogène, Barthélemy Tenkodogo

Pour le secrétaire général du mouvement Endogène, Barthélemy Tenkodogo, la projection de ce film entre dans le cadre des activités du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Cette activité, a-t-il dit, fait partie du plan d’action du mouvement. « Cette année c’est le film « Witba » d’Apolline Traoré que nous avons projeté pour mettre en lumière la bravoure de ces femmes qui se sont battues durant, pendant la colonisation, la décolonisation, les indépendances pour que ce pays soit un pays qui regroupe tout le monde, un pays qui valorise l’apport des femmes », a-t-il justifié. D’après lui, ce qui a été projeté aujourd’hui montre une infime partie des femmes leaders qui ont contribué au développement du pays.

D’après Sally Nébié, « Witba » est une initiative du président du mouvement, Harouna Kaboré qui a été réalisée par Apolline Traoré

Il s’agit de rendre hommage aux femmes leaders d’hier et celles d’aujourd’hui tant sur le plan politique, économique, social et culturel, a affirmé la chargée des finances du mouvement, Sally Nébié. Elle a précisé que "Witba, femme leader" est une initiative du président du mouvement Endogène, Harouna Kaboré, qui a été réalisée par Apolline Traoré.

Ce film documentaire est une référence, de l’avis de Françoise Ki-Zerbo

Présente à la projection, c’est toute enthousiasmée que la fille de Jacqueline Ki-Zerbo, Françoise, a pris la parole pour remercier l’initiateur de cette activité. « Ce film est mémoriel et est une référence. Il a été réalisé en 56 mn pour remonter le cours de l’histoire des femmes que Joseph Ki-Zerbo appelle les oubliées de l’histoire », a-t-elle témoigné. Elle a également remercié Apolline Traoré qui, dit-elle, a pris sur elle de faire parler des femmes d’aujourd’hui, de mettre en lumière la vision des femmes leaders de tous les âges.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin