LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Chronique du maçon philosophe : Ignorance est petite sœur de folie

Publié le lundi 7 février 2022 à 15h39min

PARTAGER :                          
Chronique du maçon philosophe : Ignorance est petite sœur de folie

Les internautes ont du talent. Nous vous proposons les paroles d’un maçon philosophe, des élucubrations pleines de sagesse, à travers des analyses et un style bien à part.

Je dis woo un éléphant (pas son nenfant hein, un gros) s’est trompé de route se retrouver dans la brousse d’un villaze à des centaines de Km.
Les villazois n’ayant jamais vu éléphant dans leur joie décidèrent de le garder pour é en même temps 😀.

C’est au moment qu’ils voulaient le chasser pour le village qu’ils se rendirent compte que chasser éléphant c’est pas chasser l’âne 😀. Ils insistèrent. Entre temps un jeune qui s’était trop approché, l’éléphant fit pin-nin-nin-nin le poursuit, l’enfant tomba dans l’herbe. L’éléphant s’arrêta là-bas piétina l’herbe zuskaaa. Ils disent woo que héé qu’il n’est même pas arrivé au village qu’il a tué un d’abord.
Un photographe à son tour s’approche pour faire photo de l’éléphant pour aller vendre. Encore, pin-nin-nin-nin. Lui même a pu s’échapper mais sans appareil photo.

Aya leur ’’bien’’ est devenu leur problème, équation même 😀.
Ils dirent woo que ah ! Que comment faire ? Un dit que son père de son vivant avait dit que son grand père avait dit que pour éloigner éléphant on tape tam-tam. Ils sont allés en vitesse chercher un griot. Dès qu’il descend de son vié vélo, il n’a même pas demandé quel genre de tam-tam taper. Il tape tam-tam de fête oublie que c’est pas fête s’approche trop... Pin-nin-nin-nin ! Personne n’a su comment il a cassé corde de son tam-tam😀. En tout cas il a couri disparaître sans tam-tam.
Le chef du villaze sur place prend un décret que éléphant à partir de ce zour est leur totem. Qu’on s’approche plus d’un éléphant dans son villaze.😀

Mèna je dis woo le chef de Ouaga là va pas prendre décret royal pour faire du bruit de fusil notre totem ? Les ouagalais aiment trop bruit de fusil.

Paoww ! Au lié de courir pour s’éloigner et se mettre à l’abri non ils courent pour s’approcher. Pour voir quoi je sais pas. Est ce que fusil c’est lance-pierre ?

Lors des kia-kaaa de la dernière fois là faut pas les voir sous échangeur de l’ouest. Dès courageux, pardon des fous même osaient monter SUR l’échangeur pour mié voir. Ah !?! Tu ne sais pas où est orientée bouche de fusil là et puis tu approches trop près comme ça ! Même étant devant la télé je tremblait à leur place.
Véhicules criblés de balles à ouaga-inter là faut pas les voir...

Que nos autorités sensibilisent ces gens sinon trois points de suspension...

PARTAGER :                              
 LeFaso TV