LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Musique au Burkina : « Ce que nous reprochions au régime Compaoré, nous l’avons reproché également au régime Kaboré » Almamy KJ

Publié le samedi 29 janvier 2022 à 18h45min

PARTAGER :                          
Musique au Burkina : « Ce que nous reprochions au régime Compaoré, nous l’avons  reproché également au régime Kaboré »  Almamy KJ

Ils sont nombreux ces artistes musiciens dits « engagés » au Burkina Faso. Parmi ceux qui ont la langue tranchante, figure Almamy KJ, Kader Ouattara de son vrai nom. Il a encore fait parler de lui avec le titre ‘’Président incompétent’’. Dans un style poétique et en s’abstenant de citer de nom, il dénonce à travers l’œuvre musicale l’incapacité des gouvernants, notamment ceux d’Afrique, à répondre aux aspirations de leurs peuples. L’ingouvernance, la mal gouvernance, la corruption, l’accaparement des terres sont autant de maux décriés dans cette chanson. Nous l’avons joint au téléphone le jeudi 27 janvier 2022, à 72 heures après le coup d’Etat du 24 janvier 2022.

Lefaso.net : Parlez-nous de ce single baptisé ‘’Président incompétent’’ ?

Almamy KJ : Le titre ‘’ Président incompétent » est un single d’un album de 14 titres dont la dédicace est prévue le 26 février 2022. Mais avant cette date, il faut retenir que cette mélodie a été jouée pour la première fois le 13 décembre 2021 à la place de la révolution lors de la commémoration de la date anniversaire de l’assassinat du journaliste émérite Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune.

Quel est le message qui se cache derrière le titre « Président incompétent » ?

Le titre « Président incompétent » est en réalité une chanson qui interpelle tous les présidents du monde entier, tous les chefs d’Etat qui sont dans une logique de mal gouvernance ; de l’ingouvernance, dans la gabegie, la corruption etc. Il est vrai que le chant tient compte également du cas du Burkina Faso mais il s’élargit à tous les pays ou les populations subissent une quelconque souffrance de la part de ceux qui les gouvernent.

Est-ce donc votre façon de mettre en garde les gouvernants africains ?

Oui, c’est un avertissement qui continue toujours d’être valable. Il est clair que les populations ont besoin aujourd’hui d’une gouvernance vertueuse, de la paix, de la sécurité des personnes et de leurs biens. De toute façon, il y a une chose sur laquelle il ne faut pas se leurrer, le peuple sait bien que sa délivrance ne viendra que de lui-même et que son destin lui appartient. C’est à cet effet, que le titre « Président incompétent » a été réalisé.

Il est vrai que vous parlez des autres chefs d’Etats. Mais est-ce qu’au fond Roch Kaboré, n’était pas la principale cible de ce single ?

Voyez-vous, ce que nous reprochions au régime Compaoré, nous l’avons reproché également au régime Kaboré. Et cela d’autant plus que son régime était une continuité, dans la mesure où le régime de Roch Kaboré est une branche du premier.

Quelle analyse faites-vous justement du coup d’Etat contre le régime Kaboré ?

Je préfère ne pas commenter pour le moment. Au moment opportun nous en parlerons.

En attendant la sortie officielle de l’album prévue pour 26 février 2022, nous vous proposons le texte et l’audio du single.
« "Président incompétent"

"Refrain"4x
Président incompétent tu ne peux pas fous le camp ;

Couplet 1

- Privation chronique d’eau ;
- Délestage en trop ;
- Brave dame du ghetto ;
- J’ai nommé Polo ;
- Manque de quoi faire le tô ;
- Pour son mari sans boulot ;
- En face d’eux des châteaux :
- Où le champagne coule à flot ;

"Refrain" 4x
Couplet 2

- En campagne des sociétés minières ;
- Fabricants de misère ;
- En ville des sociétés immobilières
dépouillent les couches populaires ;
- Halte aux excès de zèle ;
- Dans le vol de nos parcelles :
- Nous avons la terre en partage ;
- Partagez là ou on vous
Dégage ;

Couplet 3

- Le pays en train de devenir cimetière ;
- Les soldats ne diront pas le contraire ;
- Pas question de se taire ;
- Mon président nous vivons l’enfer ;
- Avec des réformes bidon ;
- Un système éducatif à la con ;
- Nos hôpitaux des mouroirs ;
- Quelle incompétence notoire ;
- Si vous ne pouvez pas quitter le pouvoir ;
- Si vous ne pouvez pas quitter le pouvoir ;

"Refrain" 4x

"FIN" »

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires