LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coup d’Etat au Burkina Faso : La « coalition du 24 janvier » salue l’acte et affirme son soutien à la junte

Publié le mercredi 26 janvier 2022 à 14h51min

PARTAGER :                          
Coup d’Etat au Burkina Faso : La « coalition du 24 janvier » salue l’acte et affirme son soutien à la junte

Au lendemain du coup d’Etat du MPSR au Burkina, une coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile était dans les rues à Bobo-Dioulasso, pour soutenir les nouveaux dirigeants du pays. Dénommée « coalition du 24 janvier », cette coalition a vu le jour le 24 janvier 2022, suite à la prise de pouvoir par les militaires.

C’est avec joie que certains Burkinabè ont accueilli la nouvelle du coup d’Etat survenue le 24 janvier dernier. Les militants de la coalition du 24 janvier ne diront pas le contraire, puisqu’ils ont manifesté leur joie dans les rues à Bobo-Dioulasso à travers une parade. Cette coalition, par cette manifestation, entend apporter son « soutien total et indéfectible » à la junte. Selon le porte-parole de la coalition, Antoine Nikièma, par ce coup d’Etat, « c’est une nouvelle ère qui se présente au peuple burkinabè ».

« Nous sommes à un tournant décisif de l’histoire de notre pays. Nous, jeunesse consciente de Bobo-Dioulasso, estimons que nous ne devons pas rester en marge de cette nouvelle page de l’histoire de notre pays. C’est pourquoi, nous apportons notre soutien au MPSR », a-t-il laissé entendre.

Le porte-parole de la coalition du 24 janvier, Antoine Nikièma, lit la déclaration

La coalition fonde espoir que les nouveaux dirigeants puissent apporter la paix et la sécurité au Burkina Faso. D’où son appel à l’endroit de la population, afin de soutenir la junte dans ses actions. Elle a par ailleurs souhaité une réconciliation effective des filles et fils du Burkina, la restauration des valeurs propres aux Burkinabè et d’une administration au service du peuple. La coalition invite également la nouvelle équipe dirigeante à une reconquête du territoire pour le retour des déplacés internes dans les lieux d’habitation. Pour l’atteinte de ces objectifs, Antoine Nikièma a réaffirmé la disponibilité et l’engagement de la coalition à accompagner toutes les actions allant dans ce sens.

Les militants de la coalition manifestent leur joie à la place Tiéfo Amoro

Après avoir livré leur déclaration à la place Tiéfo Amoro, les militants de la « coalition du 24 janvier » ont poursuivi leur parade dans les rues de Bobo-Dioulasso tout en scandant des mots de soutien à l’endroit de la junte.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique