LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mois de solidarité : que chaque Burkinabè donne un peu du sien

Publié le vendredi 31 octobre 2003 à 05h09min

PARTAGER :                          

Initié par le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, le mois de solidarité dans notre pays se célèbre le mois de novembre. Le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Mariam Lamizana, a donné une conférence de presse le mardi 28 octobre 2003 pour expliquer cette grande première à venir.

Placé sous le thème "Solidarité et cohésion sociale" et ayant pour nom de baptême "Faso solidarité" le mois de solidarité vise comme objectif principal à promouvoir et rendre plus agissante burkinabè. Les actions qui seront menées durant ce mois iront dans le sens de renforcer la conscience des populations sur la solidarité pour une sécurité humaine, de susciter un élan de solidarité nationale envers les groupes défavorisés et des populations en détresse et enfin, de renforcer l’assiette financière du Fonds national de solidarité.

Le mois de solidarité constitue de ce fait une occasion pour les autorités du pays et les populations de manifester concrètement leur solidarité à l’endroit des couches défavorisées mais également un moment fort d’interpellation sur la nécessité pour la société burkinabè de resserer les liens de solidarité pour faire face aux préoccupations nationales. Les activités du mois seront coordonnées par le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale à travers un comité de pilotage. Les hauts-commissariats seront chargés de la coordination des activités au niveau provincial en collaboration avec les directions régionales et provinciales de l’Action sociale.

La contribution de tous attendue

Le mois de solidarité sera marqué par plusieurs activités dont des campagnes d’information, de sensibilisation et de communication des activités sportives et avec la nuit de la solidarité prévue pour le 28 novembre 2003.

Pour cette dernière activité, il s’agit d’offrir des repas communautaires aux familles nécessiteuses, des repas seront partagés avec des membrés du gouvernement.

Des dons divers seront faits à des groupes défavorisés. Il est également prévu des activités de collecte à travers tout le territoire national. A ce titre, il est question de l’installation de boîtes à contributions volontaires dans certains lieux publics et d’organiser une opération de collecte de matériels et de denrées alimentaires.

L’idée est de recueillir auprès de chaque citoyen burkinabè une contribution suscitant en lui un sentiment d’altruisme et de fierté en vue d’aider à sa manière à l’amélioration de la qualité de vie de l’autre. Le lancement du mois de solidarité aura lieu vendredi 31 octobre 2003 avec la réception de la contribution du Président du Faso.

Antoine W. DABILGOU
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique