LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : L’ONG Heifer International ambitionne d’intervenir dans le développement durable

Publié le mercredi 15 décembre 2021 à 17h43min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’ONG Heifer International ambitionne d’intervenir dans le développement durable

À l’initiative de l’ONG Heifer International, se tient un atelier de réflexion ce mercredi 15 décembre 2021 à Ouagadougou, en présence des différentes parties prenantes du développement du Burkina Faso. Il s’agira d’élaborer un plan stratégique d’une durée de cinq ans (2022-2027) pour appuyer les pays sahéliens dans la recherche de solutions idoines aux problèmes récurrents dans cet espace.

Dans le but d’être un acteur de développement et de réaliser son objectif d’aider trois millions de familles à sortir de la pauvreté, à avoir des revenus durables et à devenir autonomes d’ici 2030, l’ONG Heifer International ambitionne de renforcer ses interventions dans les pays d’Afrique sahélienne à savoir le Mali, le Burkina Faso, le nord du Nigeria, le Sénégal, la Mauritanie et le nord du Cameroun.

Ainsi dans l’optique de mieux s’imprégner des réalités de chaque pays et d’identifier les domaines nécessitant une attention particulière, Heifer International, avec l’appui du cabinet Africa Label, a réalisé une étude de délimitation et d’élaboration d’un plan stratégique (2022-2027) pour les interventions de Heifer dans les pays d’Afrique sahélienne. C’est dans l’optique de mener une réflexion approfondie sur le Sahel et de développer un plan stratégique et opérationnel qui permettra à Heifer International de mettre en œuvre ses interventions et son mandat au Sahel que se tient cet atelier réunissant de nombreuses organisations nationales, internationales et gouvernementales.

« Nous attendons des différents partenaires, qu’ils puissent contribuer… parce que nous avons, au niveau du Burkina, le PNDES II qui est le référentiel au niveau du Burkina et tout partenaire est obligé de passer par là. Donc nous allons essayer de l’examiner car on ne peut pas inventer la roue, il y a d’autres partenaires qui ont devancé Heifer, c’est donc de voir comment ils pourront s’insérer », a détaillé, Dr Dramani Ouédraogo, consultant pour Heifer international.

Dr Dramani Ouédraogo, consultant pour Heifer International.

Le plan stratégique qui sera élaboré servira de base au leadership de Heifer afin d’orienter son intervention dans le Sahel, pour une pérennisation impliquant les partenaires stratégiques et les communautés. Ce plan d’actions se focalisera prioritairement sur cinq domaines clés que sont : l’eau, l’élevage, l’agriculture, l’inclusion sociale et la gouvernance.

Ainsi, pendant deux jours, les différents participants vont œuvrer à la définition des différents objectifs afin qu’un axe stratégique soit défini et que les activités qui vont meubler ces cinq ans d’activités puissent être mises en place.

À en croire la représentante de Heifer International, cet atelier est nécessaire pour que tous les problèmes puissent être pris en considération et les objectifs, être atteints. « Nous sommes présentement ici avec les parties prenantes du Burkina Faso, qui interviennent surtout dans le domaine de l’eau, de l’agriculture, de l’élevage surtout pour travailler dans le sens de la mise en place d’un plan stratégique dont l’élaboration a été confié à Africa Label qui est basé au Burkina. Nos attentes au sortir de cette activité, c’est que nous puissions avoir des orientations stratégiques pour nous permettre d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans ce cadre-là », a affirmé Lyna Manga, spécialiste en nutrition à Heifer Sénégal.

Lyna Manga, spécialiste en nutrition à Heifer Sénégal.

Pour mémoire, Heifer International est une ONG internationale à but non lucratif créé en 1944. Son but est d’éradiquer la pauvreté et la faim dans le monde en encourageant un développement communautaire holistique et durable fondé sur des valeurs éthiques.

Le principe de l’aide matérielle apportée par Heifer International est de faire don d’animaux accompagnés d’une formation aux techniques agricoles et aux valeurs, afin de permettre à des familles très pauvres d’atteindre l’autosuffisance. Heifer International intervient en Afrique dans les pays de l’Ouest, de l’Est et du Sud : Sénégal, Nigéria, Ethiopie, Rwanda, Ouganda, Kenya, Tanzanie, Malawi, Zambie, Zimbabwe.

Nado Ariane Paré (Stagiaire)
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique